vendredi 12 août 2022

Paroles et musique

La mort a-t-elle une valeur ? On a tous en tête un exemple d'artiste décédé dont, soudain, les ventes explosent - ou bien de plateforme musicale prompte à augmenter ses prix sitôt après la mort d'une star populaire. Sorti en juin, Le goût et les couleurs évoque ce sujet sensible et s'efforce d'en faire un argument de comédie. Et pas que...

Marcia, une jeune musicienne qui a fait un début de carrière correct avec son premier album - "deux chansons diffusées par les radios" selon son manager - aimerait donc écrire un deuxième avec celle qu'elle considère comme une référence: Daredjane, une chanteuse solitaire que le public a complètement oubliée. L'ex-idole se laisse convaincre de la sincérité de son admiratrice, mais meurt soudain dans un accident probablement causé par l'abus d'alcool. Et l'héritier de ses droits, lui, n'a vraiment aucun intérêt pour le patrimoine musical dont il a désormais la responsabilité: sans scrupule, il est prêt à le vendre à qui lui en offrira le meilleur prix ! Les questions d'intégrité artistique ne le concernent guère. Voilà... sur cette base intéressante, le film nous offre une vraie-fausse comédie romantique décente et (parfois) un peu caricaturale. On a le droit de sourire, oui. Rire ? Je n'y suis pas parvenu. Mais rien d'étonnant à cela, dirais-je...

Les goûts et les couleurs
est un film qui joue sur plusieurs tableaux. Dans le rôle principal, Rebecca Marder s'avère plutôt convaincante pour exprimer la relative complexité de son personnage. La manière dont Marcia évolue est bien relatée, mais quelques petites faiblesses dans l'écriture scénaristique rendent certains des rebondissements invraisemblables (ou précipités dans un film de presque deux heures). Au final, j'ai pensé que le récit était trop dense: les vingt minutes initiales sont assez jolies et la fin inattendue, ce qui reste à l'honneur du réalisateur-scénariste, Michel Leclerc, d'ailleurs fidèle à lui-même. Même si je regrette quelques clichés, j'ai du respect pour son travail d'auteur, clairement engagé à gauche, et me semble-t-il capable d'autodérision. Ici, il s'entoure d'acteurs sympathiques, Félix Moati, Philippe Rebbot et Judith Chemla semblant tous à leur juste place. Désolé pour Eye Haïdara, un peu larguée en chemin. Si je peux dire...

Les goûts et les couleurs
Film français de Michel Leclerc (2022)

Je vous disais que le cinéaste était fidèle à lui-même: l'arrière-plan politico-social du film reste relativement discret dans cette comédie honnête. L'ancrage à gauche des idées était, à mon sens, plus net dans d'autres opus comme La lutte des classes ou Le nom des gens. Est-ce le signe d'une évolution ? On verra bien la suite. Pour le côté musical, j'avoue sans hésiter préférer Once et/ou New York melody.

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Attention à ne pas confondre...
Un autre film français est sorti sous le même titre en juin... 2018. Réalisé par Myriam Aziza, il raconte l'histoire d'une femme lesbienne et juive, tombée amoureuse d'un chef cuisinier d'origine sénégalaise. Présenté ainsi, j'avoue que je n'ai pas très envie de le voir, en fait...

Si vous voulez davantage de précisions...
Vous pouvez également aller lire la chronique - positive - de Pascale.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé les filles et pas du tout le garçon.
    Les revirements trop rapides sont décevants mais j'avais quand même passé un excellent moment.

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  2. Moins enthousiasme que toi, sur ce coup-là, mais c'est vrai que les filles n'ont rien à se reprocher.

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