mercredi 27 mars 2019

Jeannot espion

L'affaire est entendue: Jean Dujardin joue parfaitement les crétins. Même s'il est assurément capable d'autre chose, il semble que l'acteur jubile dès lors qu'il s'agit de prêter ses traits à un personnage stupide. C'est le cas dans OSS 117 - Rio ne répond plus, deuxième épisode des aventures récentes de l'espion français et énôôôôôôrme pochade !

Oui, je sais, c'est curieux, ma p'tite affaire: j'évoque ce second volet sans avoir pris le temps de revoir - et de chroniquer - le premier. Merci de ne pas m'en tenir rigueur ! J'y reviendrai un jour, peut-être. D'ici là, je peux vous confirmer que le long-métrage d'aujourd'hui voit notre ami Hubert Bonisseur de la Bath envoyé en mission au Brésil. Son objectif: récupérer un précieux microfilm censé contenir une liste d'anciens collabos français, resté entre les mains d'un ex-dignitaire nazi. Pour cela, même si ça ne lui plaît guère, il devra faire équipe avec Dolores, qui, elle, travaille pour le Mossad, les services secrets israéliens. Ah ! J'ai oublié de vous dire que toute l'action est censée se dérouler en 1967 et donc sous la présidence du général De Gaulle. D'ailleurs, l'une des blagues du film fera référence au grand Charles...

Bon... pas de quoi se relever la nuit: OSS 117 - Rio ne répond plus enferme son personnage principal dans une pure caricature de beauf franchouillard. Le problème est qu'on en fait vite le tour, à vrai dire. Non pas que le gonze soit réellement désagréable, mais il est si con qu'il n'y a décidément pas grand-chose à en tirer. Qui en prendra d'emblée son parti pourra passer un bon moment en sa présence. J'aimerais souligner le bon travail réalisé par les équipes techniques pour concevoir une esthétique particulière. En clair, l'allure "décalée" du long-métrage ne saurait occulter tout à fait la grande qualité générale des costumes et décors, ainsi que d'autres aspects formels. Pour le dire vite, le film est assez balourd, mais il a aussi du charme. Quelque chose me dit que celles et ceux qui lui ont permis d'exister respectent le travail de leurs aînés, initiateurs de la première série télé-cinématographique (huit épisodes diffusés entre 1957 et 1971). Maintenant, cette renaissance était-elle indispensable ? Je réserve ma réponse, car il se murmure qu'un troisième opus n'est pas exclu...

OSS 117 - Rio ne répond plus
Film français de Michel Hazanavicius (2009)

Trois étoiles seulement pour mieux marquer ma déception (relative) devant un film que j'espérais plus drôle. Je ne misais pas sur un chef d'oeuvre, mais l'acteur et le réalisateur m'avaient habitué à mieux. Voir un OSS 117 des sixties pourrait être assez rigolo, désormais. Une autre parodie de film d'espionnage ? Je pense à Johnny English et ne me suis pas vraiment remis de L'espion qui venait du surgelé !

----------
Si vous voulez rester dans le camp français...

Why not ? Vous y profiterez de la compagnie de Pascale et/ou de Lui.

6 commentaires:

  1. Comment ? Tu nous parles de ce film sans avoir revu le 1er ???
    Une déception aussi mais personne sauf Dujardin peut aussi con. Il a d'ailleurs vu en du mal à exister dans d'autres rôles (sauf The artist slava sans dire).
    Moi je ne me rrlers pas de ces répliques :
    "vous n'auriez pas un annuaire des anciens nazis ?"
    « ah oui ? l’Holocauste ? Quelle histoire !!! »
    « ne pourrait-on un jour envisager une réconciliation entre l’Allemagne Nazie et les Juifs".

    RépondreSupprimer
  2. Je recommence. Il faudra qu'un 1er janvier je prenne la résolution de relire avant de cliquer...

    sauf Dujardin peut ÊTRE aussi con.

    Il a d'ailleurs BIEN du mal à exister

    Moi je ne me REMETS pas de ces répliques.

    Je crois qu'on est bons là.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup ri pour ma part, même si le film est inégal. Une bonne comédie française avec un excellent Dujardin, un acteur que j'aime bien et qui jouera dans le J'accuse de Polanski dans un autre registre.

    RépondreSupprimer
  4. @Pascale en premier jet:

    Ouais, ça s'est présenté comme ça, l'autre soir. Les deux sont indépendants !
    J'ai l'impression que notre ami Jeannot aime passer pour une buse. Les films sérieux... bof !

    J'ai trouvé que les blagues allaient toujours dans le même sens: c'est ça qui m'a déçu.
    Limite si ce n'est pas les vannes bidon avec Pierre Bellemare qui m'ont fait le plus rigoler.

    RépondreSupprimer
  5. @Pascale auto-corrigée:

    Oui, ça va, bravo !
    Ne prends pas de résolution du 1er janvier, enfin ! On ne les tient jamais, celles-là !

    RépondreSupprimer
  6. @Strum:

    Comme quoi... chacun son truc...
    En fait, Dujardin joue bien le coup et moi aussi, je l'aime bien.
    Mais l'humour potache de ce film, je n'ai pas accroché. Sans dire que c'est nul.

    Dujardin chez Polanski ? Et pour "J'accuse" ? Voilà qui titille ma curiosité !

    RépondreSupprimer