vendredi 9 novembre 2012

L'homme de la montagne

J'ai aimé Jeremiah Johnson dès les toutes premières images. Séduit d'emblée, j'ai même eu peur qu'après une aussi belle introduction dans l'Amérique sauvage, le film me déçoive sur la durée. J'ai eu raison de faire confiance à Sydney Pollack et Robert Redford. J'ai vu un western assez somptueux, porteur d'un message fort: la liberté peut se conquérir, mais elle a un prix - vivre comme on l'a décidé suppose des sacrifices. C'est ce que j'ai ressenti après le générique final. Auparavant, je me suis plongé avec d'autant plus de plaisir dans l'histoire que le personnage principal garde un peu de mystère.

Qui est Jeremiah Johnson ? Ce qu'on sait, c'est ce qu'une voix off dévoile en commentaires des premiers plans. Trois fois rien, donc. Seules ses intentions sont claires: partir vivre dans la montagne comme trappeur. La belle saison passée, les difficultés surviennent avec le froid et la malnutrition. Alors qu'il pêche ou plutôt essaye d'attraper un saumon à mains nues, le jeune homme croise la route des Indiens pour la première fois. Miraculeusement épargné, il peut donc poursuivre son chemin... jusqu'à revenir au contact d'un reste de civilisation et y prendre mieux conscience du danger qu'il va affronter. Le film poursuivra alors son chemin, à l'image d'un héros résolu à s'isoler et pourtant pas dépourvu d'un certain humanisme. Tout au bout de la route, on retrouve finalement la même incertitude qu'à son commencement. Après tout, ce qu'il advient des hommes n'est sûrement pas aussi important que le chemin qu'ils ont parcouru.

Bref, vous l'aurez compris: si votre image du western se cantonne aux chevaliers blancs défenseurs de la veuve et de l'orphelin, Jeremiah Johnson pourrait bien vous étonner. J'ose toutefois croire qu'il le fera agréablement. Le personnage joué par Robert Redford est certes un brave type, mais ce n'est pour autant que le bonheur frappe à sa porte à la première escalade venue. Je dirais même franchement que le ton général du film m'a semblé bien pessimiste. Une certitude: il n'est absolument pas manichéen. Il n'y a pas de bons et de méchants, donc, juste des êtres qui essayent de s'en sortir avec chacun leurs capacités et valeurs propres. C'est vrai également que les plus "sauvages" ne sont pas toujours ceux qu'on pense l'être. La manière dont le long-métrage aborde la question de la religion, par exemple, en surprendra plus d'un. Conclusion: cette aventure reste un voyage. Elle ouvre sur la nature, les autres... et soi-même.

Jeremiah Johnson
Film américain de Sydney Pollack (1972)

Quelques jours seulement après avoir Little big man, je m'attendais à une histoire du même genre. Erreur ! Le choix du héros de rompre avec son passé pour survivre au coeur d'une nature hostile rappelle plutôt Into the wild. Côté western, on pense également à ce chef d'oeuvre qu'est Danse avec les loups. Je fais ces deux comparaisons en me disant que je ne parle que de films postérieurs. Il faut croire que Sydney Pollack était précurseur. Deux mots: chapeau l'artiste !

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