samedi 19 janvier 2019

De l'animation !

Les fêtes de fin d'année riment souvent avec "dessins animés". Piochant dans la programmation ciné et télé, j'ai choisi d'enchaîner cinq programmes de ce type un peu avant - et un peu après ! - Noël...

Le Grinch
Film américain de Yarrow Cheney et Scott Mosier (2018)

Le personnage principal de ce véritable conte de Noël a une histoire intéressante: il est né en 1957, dessiné par Theodor Seuss Geisel, auteur et illustrateur de livres pour enfants. Déjà apparu au cinéma sous les traits maquillés de Jim Carrey, la bestiole vit avec un chien et déteste tellement les fêtes de décembre qu'elle décide de saboter la célébration de tout un village ! Qu'arrive-t-il alors ? Le film répondra mieux que moi. Plutôt destiné à un jeune public, il offre aussi un divertissement rigolard à tout adulte sans complexe. J'ajoute qu'ayant eu la chance de le voir au Grand Rex, magnifique cinéma parisien, et en famille, j'ai bénéficié de conditions vraiment idéales !

Super Garfield
Film américano-coréen de Mark Dippé (2009)

Un vide-neurones pour lendemain de célébrations un peu "agitées". Long-métrage d'une heure vingt, ce film produit pour l'exploitation télé/vidéo détonne vraiment de ce que je présente habituellement. Le célèbre chat paresseux et ses amis sont embarqués dans une drôle d'histoire: ils y rencontrent... des héros d'aventures intergalactiques sortis des pages d'une BD. Double mise en abyme rigolote, sans plus. La profusion des personnages cache un scénario assez mollasson. Bon, c'est destiné aux kids ! Et pour eux, je suppose que ça passe...

Le petit prince
Film français de Mark Osborne (2015)

Attention: le titre du film et mon illustration sont assez trompeurs. Vous avez lu le livre de Saint-Exupéry ? Cette version animée l'adapte et le complète du parcours initiatique d'une petite fille d'aujourd'hui. Sacrilège ? Pas sûr. Les deux parties se "mélangent" plutôt bien. D'ailleurs, le spectacle m'a donné envie de redécouvrir le bouquin. Techniquement, des dispositifs variés permettent tantôt de restituer une imagerie classique, tantôt d'offrir au regard d'autres animations plus contemporaines, à la Pixar. Ce drôle de méli-mélo m'a convaincu.

Astérix - Le secret de la potion magique
Film français de Louis Clichy et Alexandre Astier (2018)

Deuxième collaboration de ce tandem autour du petit Gaulois. L'aspect intéressant de la chose est que, cette fois, il s'agit vraiment d'une histoire inédite et pas d'une adaptation de BD. Le résultat s'avère réussi, mais sans grande surprise. En gros: des punchlines bien écrites du papa de Kaamelott, une animation juste irréprochable grâce à l'expertise made in Gobelins et c'est reparti comme en 14. L'ensemble n'est pas toujours drôle, mais s'avère très efficace. Faut-il réserver le film aux amateurs ? Pas sûr. J'ajoute que la charte Astérix est parfaitement respectée, avec maints clins d'oeil à l'oeuvre originelle d'Uderzo et Goscinny. Bref, du travail de pro, par Toutatis !

---
NB: j'ai trouvé une autre chronique (positive) chez l'amie Pascale.

Mune, le gardien de la Lune
Film français de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan (2015)

L'animation française à son meilleur ! J'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film à tendance écolo. Il nous parle aussi du vivre ensemble autour d'une histoire qui associe deux peuples: celui de la nuit et celui du jour. Le méchant, lui, veut détruire les astres lunaire et solaire pour étendre son propre royaume de feux et de ténèbres mêlés. Objectivement, ce n'est pas toujours facile ou intéressant à suivre, mais c'est tellement beau et imaginatif que ça vaut bien le détour ! Et, pour le coup, je crois que cela peut vraiment convenir à tout âge !

Et maintenant ?
Vers quels nouveaux univers le cinéma d'animation nous conduira-t-il cette année ? À vrai dire, je n'ai pas réellement cherché à le savoir. Comme dans Dragons 3, qui sortira le 6 février, de nouveaux mondes cachés s'ouvriront sûrement à nous. D'autres, j'imagine assez proches du nôtre, viendront interpeller nos consciences ou nous apporter quelque chose de poétique. De bien bonnes raisons de rester curieux. 

2 commentaires:

  1. Je n'ai vu qu'Astérix.
    Aucune envie du Grinch et du Petit Prince revisité (j'aime trop l'ouvrage originel et n'ai jamais vu de version cinéma). Je pensais avoir vu Mune mais si tu n'as pas trouvé je te fais confiance :-)
    J'ai déjà vu quantité de bandes annonces de films d'animation qui vont arriver. Les pauvres petits n'ont plus le temps de s'attacher à un personnage.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé, mais je n'ai pas trouvé trace de "Mune" chez toi. Si tu retrouves...
    "Le Grinch" m'a agréablement surpris. L'esprit est plutôt sympa et l'animation aux petits oignons.

    "Le petit prince" ? Oui, on s'éloigne de Saint-Ex et je comprends que ça puisse déplaire.

    RépondreSupprimer