samedi 16 juillet 2016

Une femme africaine

Je vous l'avais annoncé: désormais, et logiquement à raison d'une fois par mois, je laisse mon amie Joss présenter un film de son choix. J'espère pouvoir compter sur votre fidélité à ces autres chroniques. Pour une nouvelle contribution, Joss visite une Côte d'Ivoire animée...

L'été est là. Je n'ai pas détesté coller à un peu d’actualité thermique ! Mon choix, c'est la couleur, la gaieté, l'exotisme, la créativité et la chaleur. Histoire de coller aussi au tee-shirt (non mais, on n'a pas tous la clim' chez soi !). Alors, prêts pour l’immersion ?

Aya de Yapougon...
Même si l'histoire se déroule il y a presque cinquante ans (il est terrifiant, ce temps qui passe…), beaucoup d'entre nous ont flirté avec ces années (en culottes courtes ou plus longues) qui appartiennent désormais au sacré (des milliers d'adolescents africains et occidentaux s’en souviennent avec la même nostalgie). Ce César du film d'animation 2014, plus qu'honorable version filmée d'une double BD à grand succès, dresse la fresque de Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, avec ses scènes de la vie quotidienne, ponctuées des publicités croustillantes de l'époque: la bière Sissoko (le patron de la Solibra est d'ailleurs représenté dans le film), la banque BIAO, savonnette et margarine… car ces spots vus en famille cadrent aussi bien l'arbre généalogique de l'héroïne que les portraits qu'elle en tire elle-même, en nous les présentant yeux rivés d'une même passion sur la chaîne nationale. Du bien senti et une réelle bienveillance, qui ciblent d'emblée le personnage central d'Aya.

Aya et ses copines. Déjà tout un monde d'oppositions qui fraternisent avec chaleur, puisque tandis que la première n'est que raison et ambition d'études de médecine, les autres se destinent avec délectation à une parfaite série C: Coiffure, Couture et Chasse au mari ! Dans un créole authentique (le glossaire de la BD est vite remplacé par la cohésion visuelle), où les "gazeuses" (jeunes filles qui n'ont pas froid aux yeux) se rendent plusieurs fois par semaine au "maqui" (bal de quartier), souvent côtoyé par un français châtié, on perçoit vite que le mélange des genres (caleçon fleuri-tongues et chemise-cravate) fait partie intégrante de la vie de chacun, sauf à jouer la carte du "patron qui a réussi" (et il a réussi, le patron de la Solibra !) qui vit pour les apparences dans un palais climatisé en costume trois pièces. Finalement, belles leçons de vie, de civisme et de politique que Marguerite Abouet a recrutées dans sa propre famille, sur son propre chemin, pour en faire un portrait authentique qui touche infiniment. Des réflexions, des échanges, des revirements qui ne manquent pas de réalisme sonore, grâce à des artistes du cru.

Côté animation, de très belles images, bien vivantes même fixes, et de très sensibles mouvements, qui semblent se focaliser sur les démarches essentielles. Marches essentielles même, au milieu de rues peut-être peuplées, assurément peuplées mais silencieuses, comme s'écartant sur le passage de l'acteur. Jeux d'épaules tour à tour décidées, accablées, confiantes ou simplement courageuses, rendues grâce à un dessin fort qui n'a plus rien à prouver. Bref, une animation qui a opté pour une richesse de détails fixes au profit d'un jeu de rôles actif. À mon sens, pas de faiblesse mais un solide parti-pris. Une stratégie tout en nuances comme l'arrivée d'un ciel d'orage aux instants les plus critiques du quotidien de certains personnages. Et puis, ces tableaux, purement esthétiques… un choix sublime pour y puiser la démesure d'une ville, un carrefour solitaire avec pylône électrique anarchique, un coin de maison seulement rempli d'un seau, d'une chaise et de l'ombre d'une persienne sur le mur éclairé de lune, vestiges de la vie familiale qui se poursuit une fois le calme revenu dans la maison troublée par le retour du père, bon-enfant mais alcoolisé…

Et puisque nous parlons d’un père de famille, parlons "hommes": aïe, aïe, aïe ! Certains touchants, d'autres agaçants, jamais très courageux. À Abidjan… comme ailleurs ? Bon, si les lecteurs mâles ne m'ont pas encore envoyée me faire voir à Yopougon !, je voudrais ajouter que si le thème des micro-relations est universel, il n'en reste pas moins une source sans fond de créativité et d'émotion. D'aucuns auront beau penser au sujet historique et poignant de Persepolis, et sans rien enlever à ce chef-d'œuvre résolument remarquable, je demeure persuadée que les auteurs de sujets simples se réservent la difficile tâche de tenir en haleine. Aya de Yopougon en est l'illustration, servie par une diversité musicale cohérente pour son panel de personnages et leur temps…

Et comme je ne finis jamais une chronique sans poser mes propres interrogations, je vous demanderai enfin si vous croyez en l'avenir professionnel auquel se destine la belle et solide Aya ? (j'influence la réponse, peut-être !?!). Et puis aussi, une question au sujet du trait de l'auteur: n’y avez-vous rien retrouvé de celui de Joann Sfar ? Pas en vous triturant la tête, simplement dès les premières images, flash ou pas flash ? Parce qu'en ce qui me concerne, j'y ai immédiatement pensé. Au fait, Sfar fait quand même partie des producteurs du film !

2 commentaires:

  1. oh cette chronique me donne envie de voir ce film!
    merci !!

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  2. Merci à toi et pour Joss ! Donner envie, pour moi, c'est un peu le but de ce blog.

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