mercredi 16 décembre 2015

Étoiles oubliées

Je suppose que vous êtes au courant: c'est aujourd'hui que les écrans français accueillent le premier opus de la nouvelle trilogie Star wars. Avant de rejoindre la lointaine, très lointaine galaxie, j'ai cru bon aujourd'hui de revenir aux origines du mythe, autour des épisodes sortis en 1977, 1980 et 1983. J'ai quelques comédiens à présenter...

Je commence avec Anthony Daniels, engoncé dans la carapace dorée du droïde Z-6PO (alias C-3PO en version originale) sur les six épisodes déjà tournés. Il a rempilé pour le septième, histoire de célébrer dignement ses 70 ans le 21 février prochain. Daniels aime comparer sa voix à celle d'un majordome britannique zélé. Il demeure tout près de l'univers Star wars, d'autant qu'il est également le narrateur attitré de concerts dédiés. En septembre dernier, les Inrocks avaient publié certaines de ses critiques à l'égard de Disney et de George Lucas. L'Anglais reste fidèle au poste: "Z-6PO fait partie de moi, affirme-t-il. Je pense que je suis responsable de lui". La mission se poursuit donc.

Pour Kenny Baker, soyez-en assurés: elle n'est pas terminée non plus. Cet acteur britannique a aujourd'hui 81 ans et, pour la septième fois déjà, il a accepté de s'enfermer dans l'habit métallique de R2-D2. Slate.fr affirme que Daniels et lui se détestent depuis très longtemps et qu'ils ne se sont jamais fréquentés hors des plateaux de tournage des épisodes IV, V et VI de la première trilogie Star wars. Il paraît même que leur seul point commun est leur scepticisme de départ quant à la valeur de la saga ! Sur la page d'accueil du site Internet personnel de Baker, elle n'est qu'un élément de CV parmi d'autres. Pour les films attendus en 2017 et 2019, il aurait déjà passé la main.

Ma seule certitude concernant Peter Mayhew, c'est qu'il reprend aujourd'hui son rôle le plus mythique: celui du valeureux Chewbacca. La légende dit que, le jour de son bout d'essai, le comédien se serait levé pour saluer George Lucas, faisant apparaître les 53 centimètres qui les sépare - 2,21 m d'un côté contre 1,68 m de l'autre. Le cinéaste aurait alors demandé à ce que Mayhew soit embauché sans délai ! L'heureux élu fit alors beaucoup d'efforts pour être aussi à la hauteur du rôle: il étudia la démarche des ours et des gorilles pour "inventer" son personnage. Parce qu'Internet a de la mémoire, vous devriez pouvoir trouver quelques photos d'époque qu'il a dévoilées l'an passé.

Pour ma part, je souhaite vous conduire désormais vers le côté obscur de la Force, pour y parler d'abord de David Prowse. Je crois qu'il peut prétendre être le plus malchanceux de tous les acteurs méconnus de la trilogie originelle. Au tout départ, ça se présentait assez bien: l'actuel octogénaire devait jouer le rôle de Dark Vador. C'est après coup que ça s'est compliqué: au montage sonore, sa voix fut remplacée par celle, bien plus caverneuse, de James Earl Jones. Pire, quand le méchant des méchants se voit enfin retirer son masque au terme de l'épisode VI, c'est un certain Sebastian Shaw qui apparaît. Prowse n'aura donc été qu'un corps inconnu, caché sous un habit noir.

J'en viens maintenant à Greedo, le chasseur de primes que Han Solo abat au bar de la Cantina, sur Tatooine, au début de l'épisode IV. C'est bon ? Vous situez ? Sinon, révisez vos classiques, les enfants ! Pour ceux qui suivent, j'indique que l'acteur retenu pour ce rôle éphémère s'appelait - et s'appelle toujours - Paul Blake. J'imagine qu'aujourd'hui, ce nom est largement oublié. Ce qui ne l'est pas cependant, depuis que George Lucas s'est amusé à tripatouiller numériquement les images de 1977, c'est la vive polémique sur celui qui a tiré le premier: Han ou Greedo ? Je n'exclus pas d'y revenir. Blake, lui, jure ses grands dieux qu'il est 100% innocent. Admettons...

Avant, donc, de peut-être reprendre cet épineux dossier, je voulais terminer cette chronique en évoquant Elaine Baker. Une précision liminaire s'impose: a priori, elle n'est pas de la famille du Kenny précité. C'est lors de l'épisode V, et sous la forme d'un hologramme assez bien fichu, que la dame apparaissait quelques secondes. Malheureusement, je parle au passé: une autre retouche numérique postérieure a eu raison de son tout petit rôle. En 1980, Mrs. Baker était la femme du maquilleur en chef. Son vrai visage bien dissimulé sous d'imposantes prothèses, elle aurait alors dû figurer au générique final comme... la toute première interprète de l'empereur Palpatine !

----------
Cette liste n'est pas forcément exhaustive...
Si vous le souhaitez, je vous invite donc cordialement à la compléter. Deux solutions: écrire un commentaire et/ou votre propre chronique.

10 commentaires:

  1. J'ai vu récemment une émission sur Paul Blake et j'ai été très étonnée d'apprendre qu'il avait tout un tas de fans.
    Un bon petit rappel des choses cet article !

    RépondreSupprimer
  2. Les inconditionnels de la saga doivent tout aimer, jusqu'au dernier Jawa. Je n'en suis pas là. Ravi cependant que cette modeste chronique t'ait plu, Ideyvonne.

    RépondreSupprimer
  3. Non ? Vraiment ? Un nouvel épisode de Star Wars ? Mais personne n'en a parlé !
    Joke. Bon, n'empêche que j'ai hâte d'avoir les premiers avis !
    Au fait : mon tag paraîtra cet après-midi.

    RépondreSupprimer
  4. Héhé je trouve ça génial de mettre en avant ces acteurs qui ont énormément contribué à la saga et qui restent encore trop méconnus !
    (et oui j'attends le VII avec impatience même si je compte aller le voir plutôt en janvier - là il y a un monde fou !).

    RépondreSupprimer
  5. @Chonchon:

    Ouuuuuh la vilaine moqueuse ! Je suppose que les premiers avis ne tarderont pas à tomber. Moi, je pense reparler de cet épisode VII courant janvier.

    Pour le tag, je vais aller lire ça tout à l'heure. Rendez-vous chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. @Tina:

    Merci à toi ! Pour tout dire, je tenais vraiment à évoquer celles et ceux que George Lucas a fait disparaître derrière ses retouches numériques. Finalement, j'ai un peu étendu mon champ d'investigation en parlant plus globalement des "invisibles".

    Je suis sûr qu'il y a encore beaucoup d'autres comédiens oubliés de la saga... et certains d'entre eux malgré un rôle important.

    RépondreSupprimer
  7. Ben dis donc, c'est triste pour l'interprète de Dark !!!

    RépondreSupprimer
  8. En tous cas la promo et le merchandizing marchent bien... mes petits-enfants ont tous leur album Star Wars avec les vignettes à collectionner. Le plus passionné, 7 ans, connaît TOUS les personnages par coeur, c'est incroyable... Je pensais le battre ; t'as qu'à croire...

    RépondreSupprimer
  9. @Pascale:

    Et encore ! J'ai également entendu dire qu'une troisième doublure avait été utilisée pour les scènes de combat au sabrolaser - ce que je n'ai pas pu vérifier pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  10. @Chonchon:

    Il faut dire qu'ils y ont mis le paquet, côté promo ! Je me demande combien de tickets seront vendus pour découvrir l'épisode VII en salles. Je compte bien y aller moi-même très prochainement. Bon, les vignettes collector, je les laisse à tes petits-enfants...

    RépondreSupprimer