mardi 29 octobre 2013

Un homme, son cheval

Il y a assurément plusieurs façons de considérer Cheval de guerre. Sorti sur les écrans fin 2011, ce long-métrage de Steven Spielberg prend la forme d'une fable porteuse d'espoir. Rien n'est très crédible dans cette histoire d'un jeune homme et son poulain que la barbarie du premier conflit mondial vient séparer. Les uns lui reprocheront inévitablement son aspect sirupeux, sa façon d'envoyer les violons comme pour surligner une émotion presque trop belle pour être vraie. Un peu indulgents sans doute, les autres se laisseront embarquer.

Pas dupe pourtant des grosses ficelles de Steven Spielberg, je veux demeurer fidèle à la seconde catégorie. D'accord, Cheval de guerre m'est apparu à plusieurs reprises noyé sous la guimauve. Il a énormément de défauts et avant tout un côté si léché qu'il tombe souvent dans ce qui ressemble à une caricature. C'est une oeuvre humaniste, mais qui fait porter à un animal des sentiments exagérément humains. La démarche est pudique, mais maladroite. Avec les notes de John Williams qui s'emballent de concert, ça larmoie jusqu'à plus soif. La logique "spielbergienne" est poussée au point que, malgré la dureté du conflit, il n'y a plus de méchant ou d'ennemi. Il n'y a que du chagrin et de l'injustice, affres que le scénario achèvera évidemment de consoler et réparer. En deux heures et quart parfaitement calibrées, on arrivera à la fin prévisible... dès le début.

Et pourtant, à mes yeux, ce cinéma presque alangui conserve en lui quelque chose de magique. Je ne parviens pas à me moquer complètement de la manière dont Steven Spielberg, à 65 ans, sait encore placer ses histoires à la hauteur du regard d'un enfant. Il y a là une manière de filmer à laquelle je me trouve sensible, un artisanat cinématographique qui me plaît - même s'il dispose très certainement de moyens financiers que beaucoup lui envieraient. Cheval de guerre emporte le morceau, au fond. Je regrette que tout le monde y parle anglais, Allemands et Français compris, mais ça me paraît un détail comparé à la qualité plastique de la reconstitution. J'éprouve également du respect pour ce réalisateur éclectique capable d'amener un peu de lumière sur un conflit ancien et d'en démontrer l'absurdité en une allégorie pacifique universelle. Je veux bien pleurer un peu...

Cheval de guerre
Film américain de Steven Spielberg (2011)
Et de dix ! Mon évocation des oeuvres du maître américain s'enrichit d'une dixième chronique. Il me reste davantage de films à découvrir ou à revoir pour prétendre le connaître parfaitement. Je m'en réjouis d'avance. Dans la manière dont il aborde la guerre de 14, il est clair que l'opus présenté aujourd'hui est bien plus proche de Joyeux Noël que de Capitaine Conan. Maintenant, si vous voulez connaître le fond de ma pensée, le film le plus juste sur ce sinistre épisode de l'histoire du monde demeure - j'en juge en cinéphile - La vie et rien d'autre.

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Pour en revenir au travail de Steven Spielberg...

J'illustre la diversité des avis sur Cheval de guerre par deux avis contradictoires. Celui de Pascale ("Sur la route du cinéma") raconte toute l'histoire, admet qu'elle est bien mise en images, mais conclut négativement sur son intérêt. Phil Siné, lui, défend plutôt le film dans sa Cinémathèque. Après, c'est à vous de vous faire votre idée !

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ce Spielberg, pour le regard porté sur cette époque.Même s'il est vrai qu'on peut lui reprocher d'en faire parfois un peu trop, ce réalisateur continue de m'épater (et certaines scènes sont ici à couper le souffle).

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  2. mais oui je défends ce film plus que jamais ! il n'a pour moi rien de sirupeux... c'est avant tout un conte et il en a simplement la tonalité... "merveilleux" dans tous les sens du terme ! ;)

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  3. Ca ne me tente guère... Je n'ai jamais été passionnée par les chevaux (sauf dans L'homme qui murmurait... mais à vrai dire c'est surtout Robert qui me passionne :D

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