jeudi 18 juillet 2013

Une histoire de famille

Un film évoquant une histoire de famille, porté par une bande originale aux petits oignons: c'est pratiquement tout ce que je savais de C.R.A.Z.Y. avant qu'il ne tourne sur ma platine DVD. Il me semble aussi que j'avais conscience qu'il s'agissait d'un film québécois. Maintenant, allez comprendre ! J'étais convaincu de ne pas devoir prêter attention à l'accent particulier de nos bons cousins d'Amérique. Finalement si ! La langue originale du long-métrage est bien la parlure québécoise, ce qui justifie d'ailleurs assez bien que l'éditeur français ait sous-titré certains passages. Reste alors à découvrir le scénario...

C.R.A.Z.Y. raconte la vie de Zacharie, le quatrième garçon du couple Beaulieu, l'avant-dernier venu d'une fratrie de cinq frères. Il faudra vous contenter de ce descriptif: je ne tiens pas à détailler ici comment les frangins interagissent entre eux. Je peux toutefois dire que le film s'intéresse aussi beaucoup aux parents et à leur façon d'élever leurs enfants. Pour ne pas trop en révéler, j'ajoute simplement que les rebondissements de l'intrigue surviennent souvent parce que Zacharie a quelque chose que les autres n'ont pas. Inutile désormais d'en dire plus: cette histoire saura vous cueillir si vous êtes intéressés par l'idée d'une saga familiale sur une vingtaine d'années depuis 1960 et assez ouverts d'esprit pour apprécier les personnages un peu décalés. Le ton est assez léger, en fait, mais pas seulement.

Pour être franc, quand il a commencé, j'ai eu envie de me plonger dans ce film et j'ai eu l'espoir de l'aimer franchement. Je l'ai aimé tout court, c'est-à-dire que je l'ai plus qu'apprécié, mais pas adoré. Tantôt, j'ai trouvé qu'il sacrifiait un peu rapidement ses personnages secondaires, tantôt, j'ai ressenti quelques longueurs ou répétitions. Rien de gravissime, mais c'est ce qui fait que je n'ai pas accordé quatre étoiles pleines à l'heure du bilan chiffré. Je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain: C.R.A.Z.Y. recèle de grandes qualités. Jean-Marc Vallée l'a à la fois réalisé et scénarisé: ça doit vouloir dire qu'il a pour lui une place importante et ça, je respecte. Respect aussi pour une histoire intelligente, un casting et une direction d'acteurs impeccables et, oui, une BO aux petits oignons. Un grand petit film.

C.R.A.Z.Y.
Film canadien de Jean-Marc Vallée (2005)

Le prochain opus du réalisateur est attendu cette année et devrait raconter l'histoire d'un contrebandier de médicaments, par ailleurs séropositif. J'essaye de surveiller sa sortie pour vous tenir informé. Avant cela, si l'opportunité m'est donnée, je ne dirais pas non à l'idée de voir Victoria: les jeunes années d'une reine et Café de Flore. Vous l'aurez compris: je parle bien sûr des deux longs-métrages sortis après C.R.A.Z.Y. (en 2009 et 2011). En attendant, je vous conseille Le premier jour du reste de ta vie, une autre histoire de famille. Bingo ! C'est bien avec le même Marc-André Grondin, alias Zacharie. Cette fois, en revanche, c'est un film français, signé Rémi Bezançon.

----------
D'autres avis sur le film d'aujourd'hui ?
Celui de Pascale ("Sur la route du cinéma") est plutôt enthousiaste. Celui que publient les rédacteurs de "L'oeil sur l'écran" un peu moins.

1 commentaire: