dimanche 2 juin 2013

Brad méconnu

J'ai regardé L'étrange histoire de Benjamin Button avec mes parents il y a moins de six mois. Des amis passés il y a quelques semaines souhaitaient le découvrir. C'est ce qui m'amène aujourd'hui à évoquer Brad Pitt, un acteur que j'aime beaucoup. J'aurais même dû le faire avant de parler de Solaris, à vrai dire. Le p'tit blondinet séduisant des débuts aura 50 ans en fin d'année, le 18 décembre précisément. Dans une interview, il a dit qu'il resterait alors derrière la caméra pour faire des choses dont ses enfants pourraient être fiers. À voir...

Brad Pitt est un Américain atypique et engagé. Il s'est déclaré athée et agnostique, respectueux toutefois des diverses religions d'esprit pacifique. Il a également pris position en faveur du parti démocrate et s'est fait le héraut du mariage homosexuel. Il élève six enfants avec la comédienne Angelina Jolie. Trois d'entre eux ont été adoptés.

Brad Pitt est apparu deux fois sur la liste de Time des personnalités les plus influentes au monde. Simple comparaison: Oprah Winfrey (!) l'a été neuf fois, Barack Obama huit et Hillary Clinton sept. Français les plus souvent "visibles", Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy l'ont également été à deux reprises. La liste annuelle existe depuis 2004.

Côté septième art, Brad Pitt, promoteur d'un certain cinéma populaire, n'est pas un chasseur de trophées. Il n'a pas encore reçu d'Oscar, malgré trois nominations. Sa récompense la plus prestigieuse est peut-être la coupe Volpi de la Mostra de Venise, obtenue en jouant dans L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Nommé dix-sept fois pour Le stratège, présenté comme une bonne histoire autour du baseball, le comédien a fait un chou blanc intégral ! Il sera bientôt à l'affiche de World war Z, film d'horreur post-apocalyptique.

1 commentaire:

  1. Bonjour Martin, dans Thelma et Louise de Ridley Scott (1991) où j'ai découvert Brad Pitt, il était "le bon coup" à 3000 dollars: mignon tout plein. Sinon, je l'avais bien apprécié dans Légendes d'automne d'Edward Zwick (1994) et dans Et au milieu coule une rivière de Robert Redford (1992). Bonne journée.

    RépondreSupprimer