vendredi 10 février 2012

Une histoire américaine

Une chronique de Martin

Je crois l'avoir déjà dit: j'ai bien l'intention de découvrir en salles chaque nouveau film de Clint Eastwood. Sans alors attendre des jours et des lunes, je me suis donc rué sur J. Edgar, juste après sa sortie.

Après s'être tourné vers Nelson Mandela, le réalisateur américain s'intéresse à un autre personnage historique, bien plus controversé celui-là: John Edgar Hoover, patron du FBI de 1924 à 1972. L'homme qui a fait de la sécurité intérieure des États-Unis son unique combat sous huit présidents. Un rôle confié à Leonardo DiCaprio, qui, lui, passait selon moi un nouvel examen pour le statut d'icône du cinéma.

Le résultat est probant. Nous voyons d'abord un grand film historique et politique. À l'heure où la paix civile et collective des États fait régulièrement, en Amérique et ailleurs, l'objet de débats passionnés, Clint Eastwood prend de la hauteur et regarde en arrière. J. Edgar n'est pourtant pas un film nostalgique, ni même une oeuvre engagée: le cinéaste nous invite à contempler le passé, ce qui ne manque pas d'évoquer le présent et les grandes questions d'avenir. Et le temps que chacun fasse sa propre analyse, le film, lui, a également parlé d'autre chose. Suivant un fil que je juge très eastwoodien, et ce alors même qu'il s'agit de personnages réels, c'est aussi - surtout ? - l'histoire de quelques hommes et femmes qui nous est racontée.

Hoover s'aborde en relation directe avec son entourage familial, affectif et professionnel. De nombreux amoureux du septième art ont explicité ce que je souligne ici. Je préfère ne pas le faire: j'aime autant préserver la surprise de ceux d'entre vous qui m'auront fait l'honneur de ne lire que cette chronique... ou n'en sauront encore rien. Un mot, tout de même, pour souligner le travail des acteurs concernés: Naomi Watts méconnaissable, Judi Dench impeccable comme toujours et Armie Hammer. Leonardo DiCaprio, lui, parvient parfaitement à endosser le costume du rôle-titre. Méritait-il alors une nomination aux Oscars ? Je n'en suis pas sûr: il faut admettre qu'il tenait d'emblée en Hoover une base de travail en or massif.

Reste à se pencher sur les aspects techniques du film. Bonheur premier et immédiat: j'ai eu l'impression de retrouver la patte Eastwood dans les décors et la reconstitution d'époque en costumes. L'ambition du projet en la matière est remarquable. La musique colle aussi parfaitement à l'idée qu'on se fait d'une bande originale eastwoodienne. Rien d'étonnant: le maître l'a composée lui-même !

Ce style peut évidemment déplaire: à 80 ans passés, il me semble logique que l'artiste n'évolue plus beaucoup ou ne n'ose plus prendre que des risques calculés. J. Edgar n'est pas pour autant l'avatar naphtaliné d'un retraité incapable de raccrocher. Il s'appuie en effet sur un scénario du jeune (37 ans) Dustin Lance Black, un peu remanié semble-t-il par le vieux monsieur derrière la caméra. Ce script donne une vision du personnage Hoover qui peut difficilement faire consensus. Je l'ai trouvée intéressante, même si je déplore aussi quelques effets trop appuyés. Il semble à l'inverse que certains plans soient presque subliminaux. Des exemples ? Hoover s'essuie la main après avoir serré celle d'un collaborateur, laissant imaginer la paume moite de ce dernier. Hoover signe d'un nom inédit et marque ainsi qu'il a définitivement construit une certaine identité. Hoover travaille avec plusieurs assistants successifs, illustrant l'idée que, pour ses menus travaux, personne ne lui convient durablement.

Durant plus de deux heures, et dès la première image, le film réclame une audience concentrée, a fortiori en VO. À la richesse indéniable des dialogues vient s'ajouter celle d'un montage d'alternance entre le passé et le présent. Ma mauvaise connaissance de l'histoire américaine a fait que j'ai bien dû attendre une vingtaine de minutes pour me sentir enfin en terrain familier et m'habituer. Après ça, et en dépit donc de certaines longueurs, je suis resté scotché à l'écran. Clint Eastwood continue vraiment de m'émerveiller !

J. Edgar
Film américain de Clint Eastwood (2011)
J'ai cru un temps que ce serait ma première séance cinéma 2012. Finalement, ça restera comme ma première grosse production américaine. C'est bien ainsi. Pas facile désormais de donner à voir d'autres oeuvres comparables. Le montage dont je parlais m'a fait penser à celui de The social network, mais il est clair que les films, eux, n'ont pas grand-chose en commun, exceptée leur nationalité. Pour l'aspect "fresque historique", je peux toujours vous renvoyer vers Le parrain ou Forrest Gump, sans pouvoir parler de similarité. Et si, pour une fois, je me contentais de vous encourager à voir d'abord le film du jour ? Ce serait, je crois, la meilleure conclusion.

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Pour ceux qui veulent aller au-delà...
Il vous reste la possibilité de lire les avis d'autres passionnés. Exemple: la chronique de "Sur la route du cinéma".

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