Il est arrivé quelque chose à Charlie - leur amie à tous les trois. Finalement, c'est donc ensemble que Boris, Élie et Max font le voyage qu'ils auraient dû faire avec elle. De la complicité, de la mélancolie. Une route qui ressemble à ce que peut être cette chienne de vie. Douce. Dure. Contradictoire. Courte. Belle. Et oui, digne d'être vécue.
Comme des frères est sorti au cinéma il y aura bientôt douze ans. J'étais moi-même ailleurs, dans une autre ville, dans une autre vie. J'y ai encore quelques attaches et je me suis soudain souvenu du film comme d'un de ceux que je voulais voir. C'est fait et je l'ai aimé ! Hugo Gélin, petit-fils de Daniel, nous offre un joli portrait multiple dans un road movie affectif et assez inattendu. Il a l'intelligence narrative de relier le temps présent à de nombreux flashbacks explicatifs de ce qui réunit (ou pas) Charlie et ses amis. Les acteurs ont été bien choisis: François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney forment un trio attachant et tout à fait crédible. Moins présente à l'image, mais jouant - bien entendu - un rôle-clé dans toute cette histoire, Mélanie Thierry est bien aussi lumineuse que je l'espérais pour assumer un récit bâti sur des émotions mêlées. Le résultat ? 333.636 entrées au box-office français. C'est trop peu...
Comme des frères
Film français d'Hugo Gélin (2012)
Rien de franchement innovant, mais un (premier) film bien mené jusqu'au bout. Le réalisateur voulait mettre l'accent sur la différence d'âge des trois garçons et y parvient de manière tout à fait subtile. Ajoutez-y la route et vous obtenez un beau film autour d'une amitié comme peuvent l'être Eldorado, Mobile home ou bien En roue libre. Je vous invite cordialement à compléter cette liste, 100% subjective !
----------
Pas d'inspiration ? Vous préférez lire ?
Vous pourriez le faire chez Pascale, bien sûr, mais aussi chez Laurent.
Ah oui très joli film.
RépondreSupprimerLes garcons et la fille, merveilleux.
Sourires et émotions,une réussite.
Je le reverrais volontiers.
Le trio de garçons est très chouette, en effet.
RépondreSupprimerJ'imagine que tu ne seras pas si surprise si je te dis que j'ai un faible pour Mélanie Thierry. Une actrice lumineuse que l'on ne voit pas si souvent dans de grands rôles, ce que je regrette.
Je l'adore. Elle respire l'intelligence je trouve.
RépondreSupprimerBen quand même elle avait le 1er rôle dans Captives (mauvais film mais elle, merveilleuse), dans celui avec Gilles Lellouche, celui où elle est Marguerite Duras etc.
Ce ne sont peut-être pas ce que tu appelles de grands rôles.
Tu as raison: j'ai laissé passer beaucoup de ses films récents.
RépondreSupprimerEt si, si, dans tous ceux que tu cites, je crois que ce sont de grands rôles.
Disons pour conclure que c'est une actrice discrète et qu'elle mériterait davantage de reconnaissance.