Ma mère a aussitôt reconnu Jacques Perrin sur la photo. L'acteur avait 24 ans et une grosse quinzaine de longs-métrages derrière lui lorsqu'il joua dans Compartiment tueurs, le premier Costa-Gavras. Quelques années plus tard, il fut aussi le coproducteur de trois opus du cinéaste franco-grec. Une amitié que je n'aurais pas soupçonnée...
C'est amusant de parler de "soupçons" au moment de parler d'un film policier. Compartiment tueurs est l'adaptation d'un roman (éponyme) signé de l'un des maîtres du genre en France: Sébastien Japrisot. Autant le dire: j'ai souvent apprécié les oeuvres cinématographiques tirées des romans de cet écrivain - que j'ai peu lu, pour l'instant. Déception: le film dont je vous parle aujourd'hui ne m'a pas emballé. L'histoire, pourtant, avait démarré sur de bons rails: l'assassinat d'une femme à bord d'un train-couchettes entre Marseille et Paris promettait son lot de mystère et de frissons. Las ! Je n'ai rien vu d'excitant dans cette intrigue. Bon... heureusement, la mise en scène sauve l'affaire: le débutant derrière la caméra est loin d'être manchot. Classieux, son noir et blanc est encore sublimé par une troupe d'actrices et d'acteurs de haut vol: Simone Signoret, Yves Montand, Catherine Allégret et Claude Mann, Pierre Mondy, Michel Piccoli, Charles Denner, Jean-Louis Trintignant... et je suis sûr d'en oublier. Ce casting en or massif est l'une des bonnes raisons pour voir le film !
Compartiment tueurs
Film français de Konstantinos Costa-Gavras (1965)
Bilan (très) mitigé: j'aurais aimé mieux aimer, mais sans y parvenir. Ouille ! J'ai l'impression d'être passé à côté d'un grand classique ! Sortis eux aussi dans les années 60, des films comme Le 7ème juré ou Classe tous risques me conviennent davantage, mais je trouve que ma comparaison reste très hasardeuse. Pour un suspense intégral et une histoire de train, je suggère Symphonie pour un massacre...
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Pour finir, je laisse la parole à la défense...
"L'oeil sur l'écran" a dit du bien du film du jour. Et Dasola également !
C'est amusant de parler de "soupçons" au moment de parler d'un film policier. Compartiment tueurs est l'adaptation d'un roman (éponyme) signé de l'un des maîtres du genre en France: Sébastien Japrisot. Autant le dire: j'ai souvent apprécié les oeuvres cinématographiques tirées des romans de cet écrivain - que j'ai peu lu, pour l'instant. Déception: le film dont je vous parle aujourd'hui ne m'a pas emballé. L'histoire, pourtant, avait démarré sur de bons rails: l'assassinat d'une femme à bord d'un train-couchettes entre Marseille et Paris promettait son lot de mystère et de frissons. Las ! Je n'ai rien vu d'excitant dans cette intrigue. Bon... heureusement, la mise en scène sauve l'affaire: le débutant derrière la caméra est loin d'être manchot. Classieux, son noir et blanc est encore sublimé par une troupe d'actrices et d'acteurs de haut vol: Simone Signoret, Yves Montand, Catherine Allégret et Claude Mann, Pierre Mondy, Michel Piccoli, Charles Denner, Jean-Louis Trintignant... et je suis sûr d'en oublier. Ce casting en or massif est l'une des bonnes raisons pour voir le film !
Compartiment tueurs
Film français de Konstantinos Costa-Gavras (1965)
Bilan (très) mitigé: j'aurais aimé mieux aimer, mais sans y parvenir. Ouille ! J'ai l'impression d'être passé à côté d'un grand classique ! Sortis eux aussi dans les années 60, des films comme Le 7ème juré ou Classe tous risques me conviennent davantage, mais je trouve que ma comparaison reste très hasardeuse. Pour un suspense intégral et une histoire de train, je suggère Symphonie pour un massacre...
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Pour finir, je laisse la parole à la défense...
"L'oeil sur l'écran" a dit du bien du film du jour. Et Dasola également !
J'en garde un bon souvenir mais il faudrait que je le revois.
RépondreSupprimerCommentaire sans intérêt, J'en ai conscience.
Si tu le revois, reparlons-en !
RépondreSupprimerComme souvent, avoir vu le film m'a donné envie de (re)lire le livre...
RépondreSupprimerEt c'est un bon livre ? Moi, dans l'immédiat, je vais m'arrêter là...
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