À l'évidence, on peut mentir de deux façons: en affirmant des choses fausses ou, à l'inverse, en cachant la vérité. Roman, le protagoniste principal de mon film d'aujourd'hui, pointe dans la seconde catégorie. Ce quadra n'a jamais avoué à sa femme qu'il était accro à la cocaïne. Un accident de la vie l'y oblige soudain. Je vous laisse voir pourquoi...
Mais vous êtes fous met en scène le duo Céline Sallette / Pio Marmaï et, soyons francs, c'est pour cela que j'ai eu envie de le regarder. L'intelligence du scénario est de ne pas traiter de la déliquescence d'un couple lambda avec deux petites filles, mais de chercher à savoir si les sentiments peuvent résister à un non-dit d'une telle ampleur. Autant l'écrire: les deux interprètes sont tout simplement parfaits dans leurs rôles respectifs. En fait, ils portent le film sur leurs épaules et sont d'autant plus solides qu'ils ont l'un et l'autre plus d'expérience que la réalisatrice - laquelle s'en sort malgré tout très honorablement. Si je tenais à chipoter, je dirais que le sevrage d'une drogue dure apparaît ici comme une formalité, ce qui peut rendre plus difficile d'admettre que tout ce qui se passe à l'écran est vraiment crédible. Bon... pour moi, c'est un simple détail: malgré tout, le récit se tient. Plus qu'une réflexion sur les ravages de la dépendance, je l'ai admis comme une véritable histoire d'amour - très "chahutée", c'est certain. Parce que les personnages et moi sommes voisins en âge ? Possible...
Mais vous êtes fous
Film français d'Audrey Diwan (2019)
Ah ! D'aucuns ont noté que le long-métrage était (beaucoup) plus sage que le titre ne pouvait le suggérer: c'est vrai, mais sans importance. Encore une fois, il ne s'agit pas - ou pas seulement - de démontrer ici que la drogue est un fléau. Pour ce propos-là, Requiem for a dream reste sans aucun doute l'une des références cinéma incontournables. Côté documentaires, Toto et ses soeurs m'avait mis une bonne gifle !
----------
Un mot encore sur la réalisatrice...
Si Audrey Diwan signe ici son premier long-métrage, elle a fait parler d'elle comme scénariste: elle a notamment bossé avec Cédric Jimenez sur deux des films que j'ai déjà chroniqués (La French et BAC Nord). Inspiré d'un roman d'Annie Ernaux, L'événement, son deuxième opus derrière la caméra, a reçu le Lion d'or du dernier Festival de Venise ! Quant à sa sortie dans les salles, elle est annoncée au 24 novembre...
Avant cela, j'ai un chemin à proposer...
Il mène droit chez Pascale pour un autre écho sur "mon" film du jour.
Mais vous êtes fous met en scène le duo Céline Sallette / Pio Marmaï et, soyons francs, c'est pour cela que j'ai eu envie de le regarder. L'intelligence du scénario est de ne pas traiter de la déliquescence d'un couple lambda avec deux petites filles, mais de chercher à savoir si les sentiments peuvent résister à un non-dit d'une telle ampleur. Autant l'écrire: les deux interprètes sont tout simplement parfaits dans leurs rôles respectifs. En fait, ils portent le film sur leurs épaules et sont d'autant plus solides qu'ils ont l'un et l'autre plus d'expérience que la réalisatrice - laquelle s'en sort malgré tout très honorablement. Si je tenais à chipoter, je dirais que le sevrage d'une drogue dure apparaît ici comme une formalité, ce qui peut rendre plus difficile d'admettre que tout ce qui se passe à l'écran est vraiment crédible. Bon... pour moi, c'est un simple détail: malgré tout, le récit se tient. Plus qu'une réflexion sur les ravages de la dépendance, je l'ai admis comme une véritable histoire d'amour - très "chahutée", c'est certain. Parce que les personnages et moi sommes voisins en âge ? Possible...
Mais vous êtes fous
Film français d'Audrey Diwan (2019)
Ah ! D'aucuns ont noté que le long-métrage était (beaucoup) plus sage que le titre ne pouvait le suggérer: c'est vrai, mais sans importance. Encore une fois, il ne s'agit pas - ou pas seulement - de démontrer ici que la drogue est un fléau. Pour ce propos-là, Requiem for a dream reste sans aucun doute l'une des références cinéma incontournables. Côté documentaires, Toto et ses soeurs m'avait mis une bonne gifle !
----------
Un mot encore sur la réalisatrice...
Si Audrey Diwan signe ici son premier long-métrage, elle a fait parler d'elle comme scénariste: elle a notamment bossé avec Cédric Jimenez sur deux des films que j'ai déjà chroniqués (La French et BAC Nord). Inspiré d'un roman d'Annie Ernaux, L'événement, son deuxième opus derrière la caméra, a reçu le Lion d'or du dernier Festival de Venise ! Quant à sa sortie dans les salles, elle est annoncée au 24 novembre...
Avant cela, j'ai un chemin à proposer...
Il mène droit chez Pascale pour un autre écho sur "mon" film du jour.
On en apprend des choses à propos de l'épiderme. ça fait peur.
RépondreSupprimerLe film est d'une grande justesse.
J'ai vu L'évènement... je dois être la seule à ne pas avoir aimé. Je trouve qu'il dessert complètement son propos.
Comme toi, j'ai été surpris de toutes ces choses que l'on nous raconte sur la peau.
RépondreSupprimerEt, effectivement, le film est très juste. Pour autant, pas sûr que j'irai voir "L'événement".