jeudi 10 décembre 2020

Palaces et combines

Irène, jolie trentenaire, musarde dans les plus beaux établissements hôteliers dans l'idée de séduire un vieil homme, riche et célibataire. Dans l'un de ces palaces, elle croise Jean, un barman de son âge. Quiproquo: parce qu'il est habillé chic, elle le prend pour un client fortuné. Lui a le coup de foudre et ne se pose pas plus de questions...

Pierre Salvadori est un peu le spécialiste français des personnages abîmés ou bancals. Sorti il y a déjà quatorze (!) ans, Hors de prix met en scène un duo inédit et glamour: Audrey Tautou / Gad Elmaleh. Leur charme à tous les deux compte pour beaucoup dans l'efficacité du film, même si le scénario n'offre rien de particulièrement original. J'ai reconnu certains lieux que je connaissais et cela m'a permis d'entrer dans cette histoire sans en attendre trop. Il est bien certain que le réalisateur a fait mieux, mais ce n'est nullement un problème. Nous avons affaire ici à un simple divertissement et ma cinéphilie s'accommode aussi d'oeuvres de ce type ! En connaissance de cause...


Ma - relative - difficulté à trouver des photos qui ne soient pas celles des deux "stars" témoigne néanmoins d'un léger déséquilibre narratif. Alors que Jean / Gad devient à son tour gigolo, Irène / Audrey et lui font en quelque sorte cause commune, sans que les personnages secondaires prennent vraiment de l'ampleur. C'est un peu dommage. Celui de Marie-Christine Adam, par exemple, n'est qu'un faire-valoir. Hors de prix pèche par excès de modestie, là où le tempo comique aurait pu être plus enlevé ou, au contraire, tempéré par autre chose. Cela souligné, je veux dire que la fin ouverte m'a plu: un simple euro permet alors aux protagonistes d'imaginer un avenir souriant, à deux. "Et ils vécurent heureux...": l'éternelle promesse des contes de fées. Comment en arrive-t-on à ce point ? Je vais vous laisser le découvrir.

Hors de prix
Film français de Pierre Salvadori (2006)

Rien de folichon, mais une gentille petite histoire pour une soirée télé sans prise de tête. Audrey Tautou est sexy et drôle, Gad Elmaleh lunaire et sobre. Dans ce même genre (ou presque), Quatre étoiles est peut-être un peu moins connu, mais je le trouve encore meilleur. Mention spéciale également pour un Chabrol tendre: Rien ne va plus. Si vous avez d'autres couples de ce type à suggérer, je suis tout ouïe.

----------
Mon relatif enthousiasme n'est guère partagé...

Las ! Comme Elle et Lui, Pascale n'a pas franchement apprécié le film.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas reconnu Salvadori dans ce film où chaque personnage est humilié chacun son tour. Je n'aime pas comment il les traite.
    Les filles sont très belles, les garçons ridicules et Gad Elmaleh ne joue pas très bien. Faut dire que le pauvre, dans tous les sens du terme, n'a pas grand chose d'autre à faire que du Gad Elmaleh.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est assurément pas le meilleur film de Pierre Salvadori.
    Je suis toutefois moins sévère que toi: c'est gentillet et sans conséquence.

    RépondreSupprimer