lundi 22 juin 2020

Enfin !

Quelle autre image que celle d'un Omar Sy euphorique pour symboliser l'événement de ce jour: la réouverture tant attendue des cinémas ? Cette chronique matinale témoigne en tout cas de mon grand plaisir de pouvoir à nouveau vivre ma cinéphilie ailleurs que sur petit écran. En ce début de semaine, je suis ravi de retrouver les salles obscures !

Ce ne sera sans doute pas dès aujourd'hui: je ne suis pas en congés. Du coup, je planifie AU MOINS une séance "de reprise" ce week-end. Le film ? Je ne l'ai pas encore choisi au moment où j'écris ces lignes. J'imagine d'ailleurs que ce sera aussi vraiment agréable de replonger dans la liste complète des programmations des cinémas de ma ville. Confinement oblige, certains opus sortis en mars n'ont eu qu'une vie très courte: il sera peut-être possible d'en rattraper quelques-uns. D'autres, attendus au cours de ce drôle de printemps, ont eté décalés et ne viendront qu'après l'été. J'aimerais aussi voir certains classiques ressortir des placards pour enrichir l'offre ! Et faire feu de tout bois...

Que nous réserve l'avenir proche ? Bien des satisfactions, j'espère. Ami(e)s cinéphiles, nous verrons: je crois que c'est le cas de le dire. Le septième art vit des heures difficiles, mais je m'efforce de rester optimiste et je compte recommencer à m'intéresser à son actualité. Si tout s'était déroulé normalement, nous aurions eu droit à une Fête du cinéma à partir de dimanche. Je doute fort que les tarifs réduits généralisés soient d'actualité prochainement, mais je n'ai pas d'info particulière sur ce point. Fin mai, je lisais qu'en retirant les films reportés et ceux partis vers les plateformes, 60% des longs-métrages prévus pendant le confinement n'ont pas encore pu être exploités. Malgré le risque évident d'un "embouteillage", cela laisse une marge significative pour croire à un bel été, unique en son genre. À l'affût des bons plans, Mille et une bobines fait durer le plaisir: les vacances attendront. La prochaine chronique est déjà écrite pour demain midi !

----------
Et vous ? Vous le vivez comment, ce moment ?

Je n'ai qu'un mot à ajouter: toutes vos observations sur la situation actuelle et vos suggestions de films sont évidemment les bienvenues.

6 commentaires:

  1. Je suis contente, j'étais presque émue, d'être retournée en salle hier.
    J'ai vu Le fantôme de Staline. Un très bon film.
    Je n'ai aucun pronostic pour l'avenir.
    Je suis surprise que mon multiplexe ne programme QUE des films déjà sortis et d'autres très anciens et ouvre ses portes à 16 h.
    Mon art et Essai sort au moins 6 films inédits.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'y retourne sans doute samedi et/ou dimanche.
    "L'ombre de Staline" (pas le fantôme) me tente, mais je vais tenter quelque chose de plus guilleret...

    L'avenir ? On verra bien. Profitons de ce qui est là.
    Les multiplexes composent avec le décalage des blockbusters (James Bond, Kaamelott, le Nolan...).

    RépondreSupprimer
  3. Bien que la salle de cinéma me manque, je ne me sens pas trop pressée d'y retourner. Les films ne m'attirent pas et je ne pense avoir envie de m'enfermer dans une salle de cinéma après être restée tant de temps chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. La salle te manque, mais tu n'as pas envie de t'y enfermer ? C'est un peu paradoxal...
    Cela dit, je comprends très bien aussi que l'on ne se rue pas sur les cinémas tout de suite.

    Pour ma part, ce week-end, deux films prévus ! À suivre...

    RépondreSupprimer
  5. Non je ne trouve pas ça paradoxal. J'ai trop été enfermée chez moi (car même après le déconfinement, je suis guère sortie). Et très honnêtement, aucun film ne m'attire en ce moment (je parle des nouvelles sorties, pas des ressorties). Je me suis aperçue que je devenais très sélective !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas forcément plus mal d'être sélective.
    J'espère que tu (re)trouveras ton bonheur parmi les vraies sorties de juillet.

    RépondreSupprimer