Filmé par Norman Jewison, le plus long baiser de l'histoire du cinéma apparaît dans L'affaire Thomas Crown - un film que je n'ai pas vu ! - et unit Faye Dunaway à Steve McQueen pendant presque une minute. Pour ma part, je serais bien en peine de dire quel témoignage ardent de ce genre je choisirais pour le qualifier de "plus beau du monde". Jugé immoral aux premières heures du septième art, le French kiss est désormais à sa (juste) place sur les écrans: in-con-tour-nable. Saint-Valentin oblige, j'ai eu envie de vous suggérer une nouvelle fois d'offrir à Cinema Paradiso une chance de vous séduire. Je suppose que celles et ceux d'entre vous qui ont déjà vu ce superbe film italien s'en rappellent: le bisou est à l'honneur lors d'une scène... mémorable. Je vous laisse donc la (re)découvrir et, ce faisant, je vous embrasse !
J'ai un faible pour « Les enchaînés » d'Alfred Hitchcock tourné en 46 ou Cary Grant et Ingrid Bergman s'embrassent pendant 2mn 30, le baiser étant entrecoupé de quelques mots de dialogue , pour contourner la censure de l'époque qui n'autorisait que les baisers n’excédant pas 3 secondes. Le code Hays de l'époque pouvait être aussi tranchant que les ciseaux du prêtre italien de « cinéma paradisio ».
RépondreSupprimerPs : Il faut voir « l'affaire Thomas Crown « ...pour Steve, pour Faye, et pour Michel....
"Les enchaînés" est un film que je veux voir... pour cette raison et d'autres !
RépondreSupprimerMerci de le rappeler à mon bon souvenir, cher CC Rider. Impressionnant, ce record !
Pour ce qui est de "L'affaire Thomas Crown", je veux le voir aussi. Pas toujours facile...
Oh la la Les enchaînés... mon Hitchcock préféré.
RépondreSupprimerOK, vous m'avez convaincu: je vais remettre le film dans la longue liste de mes envies !
RépondreSupprimerBonjour Martin, comment tu n'as pas encore vu l'Affaire Thomas Crown? Avec ses plans en "split screen" et la musique de Michel Legrand. J'espère que tu vas réparer cet oubli. Sinon, dans les baisers célèbres il y Burt Lancaster et Deborah Kerr dans Tant qu'il y aura des hommes. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerLes Split screen de laffaire Tholaw Crown... j'aime pas. C'est fatigant. Je ne suis pas fan de ce film.
RépondreSupprimerMais les enchaînés ❤❤❤
Tholaw = Thomas
RépondreSupprimer@Dasola:
RépondreSupprimerEuh... non, c'est l'une des lacunes de ma cinéphilie. Je la réparerai !
Tu as raison de parler de "Quand il y aura des hommes". Un chef d'oeuvre à mes yeux.
Ce baiser est tellement iconique que j'ai tenu à... ne pas le montrer dans ma chronique !
@Pascale 1:
RépondreSupprimerChacun ses goûts, n'est-ce pas ? Cette petite discussion me donne envie de voir LES DEUX films !
@Pascale 2:
RépondreSupprimerOui, j'avais compris.