mardi 3 septembre 2019

Plume agile

Il ne faut pas désespérer de l'été ! Les habitués des salles obscures savent qu'à la saison chaude, les blockbusters "inondent" les écrans. Cela en arrive au point qu'il est parfois difficile de voir autre chose qu'un dessin animé ou qu'un énième film de superhéros. La sortie estivale d'un film comme Les faussaires de Manhattan est à saluer...

Sous ce titre français un peu foireux se cache une étonnante histoire vraie: celle de Lee Israel. Cette auteure américaine (1939-2014) s'est spécialisée dans les biographies. Son relatif succès a fait long feu quand le scénario commence: elle se décide alors à rédiger des textes plus faciles à vendre, à savoir de fausses lettres d'écrivains célèbres. Une combine d'abord menée en solo, mais à laquelle elle va associer un type encore plus paumé qu'elle, homosexuel et alcoolique. J'avoue humblement qu'avec Melissa McCarthy en tête d'affiche, j'ai bien failli me détourner de ce que je pensais être une comédie lourdingue. J'aurais alors commis une erreur: si certaines séquences sont drôles et pour tout dire caustiques, le ton général du long-métrage l'oriente plutôt vers le drame. Les faussaires de Manhattan a su me cueillir...

L'actrice principale n'est pas seule, bien sûr: dans le premier rôle masculin, Richard E. Grant restera pour moi l'une des révélations marquantes de cette année de cinéma. La minutieuse reconstitution du New York du début des années 90 apporte aussi un supplément d'âme à cette production extrêmement soignée (je n'ai pas dit lisse). Clairement, Les faussaires de Manhattan est également un film intimiste ou disons un film d'ambiance, qui distille son charme délicat par petites touches et sans jamais sombrer dans le vulgaire pathos. Nommé trois fois aux Oscars le 24 février dernier, il est reparti bredouille et n'est ensuite sorti que très tardivement dans les salles françaises. Croyez-moi: il aurait assurément mérité un meilleur sort. Oui, cette "true story" est tout à fait digne d'une audience plus large !

Les faussaires de Manhattan
Film américain de Marielle Heller (2018)

Vous l'aurez donc compris: cette histoire d'escroquerie m'a bien plu. Évidemment, ce n'est pas la première fois que le cinéma américain nous propose de nous attacher à de tels personnages "ambigus". L'arnaque aurait-il défini le genre ? Euh... il faudrait que je le revoie pour être catégorique. Du côté des films français, Au revoir là-haut reste un (bon) exemple récent de l'association tromperie / tragédie...

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Si vous voulez d'autres arguments positifs...

Je vous invite à aller les chercher du côté de chez Pascale ou Dasola.

2 commentaires:

  1. Rerebonjour Martin, merci pour le lien. J'ai surtout aimé les deux acteurs principaux. Bonne journée.

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  2. Je comprends tout à fait, Dasola. C'est un duo tout à fait remarquable !

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