mercredi 3 octobre 2018

Le fleuve et les hommes

Réfléchissons-y une minute: quelques clics nous suffisent aujourd'hui pour découvrir des images du monde entier. Nous autres Européens n'avions pourtant qu'une connaissance limitée de certains continents voilà à peine un siècle et demi. Aux sources du Nil a su me rappeler cette évidence historique et, pour être sincère, ce n'était pas inutile !

Le film est en quelque sorte un double biopic. Deux personnages réels lui fournissent son sujet: Richard Burton et John Hanning Speke. Ensemble, ces deux explorateurs britanniques ont sillonné le continent africain, le premier conviant le second à chercher avec lui l'endroit précis où le plus long des fleuves entame son périple de 6.700 km jusqu'à la Méditerranée. Un peu romancé sans doute, le scénario montre deux hommes respectueux l'un de l'autre, mais au caractère contrasté, l'un réfléchi et humaniste, l'autre un peu plus impulsif. Rassurez-vous: Aux sources du Nil est assez nuancé dans le propos. Pas de manichéisme à déplorer: sans négliger le souffle épique inhérent à ce type de productions, le long-métrage m'a fait réfléchir aux causes qui font naître l'envie d'explorer des terres inconnues. Souhait de mieux connaître le monde ? Orgueil de l'homme (blanc) persuadé de sa supériorité intellectuelle ? Peut-être un peu les deux...

Bien évidemment, le film nous interroge aussi sur les conséquences ! Son mérite est de le faire sans nous accabler, tout en se gardant d'abuser des images "Jacques Vabre", aussi somptueuses qu'irréelles. Aux sources du Nil est un beau film, qui n'a pas eu besoin de pousser tous ses curseurs esthétiques au maximum de leur force évocatrice. Personnellement, c'est tout ce que je peux attendre d'une oeuvre cinématographique en costumes: un récit édifiant porté par une mise en scène soignée, mais qui évite le piège de l'outrance visuelle. Mention très honorable aussi pour les acteurs: la grande majorité m'était inconnue jusqu'alors, mais je n'ai pas décelé de faute de goût ou de cabotinage dans leur jeu. Mes compliments, donc, à Iain Glen et Patrick Bergin dans les rôles principaux, ainsi qu'à l'actrice choisie pour incarner le premier personnage féminin: Fiona Shaw. Je dois admettre que le film n'accorde que peu de place à d'autres femmes...

Aux sources du Nil
Film américano-britannique de Bob Rafelson (1990)

Nonobstant le petit bémol de ma fin de chronique, j'ai vraiment pris du plaisir à découvrir ce beau film. Les quelques petites longueurs ressenties une demie-heure avant la fin (des deux heures quinze) n'ont rien gâché d'important. À croire que les récits d'explorateurs m'intéressent: si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous recommande vivement de voir The lost city of Z, mon gros coup de coeur... 2017 !

4 commentaires:

  1. Il me semble l'avoir vu dans une autre époque... Tout m'évoque quelque chose : le titre, le nom du réalisateur, des acteurs (un peu connus quand même).
    Moi aussi j'aime les films en costume et d'exploration tout ça.
    Quant à The Lost city... j'aimerais le revoir, mais sur petit écran, ça gâcherait sûrement.

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  2. C'est sûr qu'un petit écran ne permet pas de prendre pleinement la mesure de ce genre de films.
    À mon humble avis, sachant que tu avais aimé "The lost city of Z", tu devrais (de nouveau) aimer celui-là.

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  3. Hello Martin
    Vu à sa sortie et j'avais aimé. Le film ne manque pas de souffle. les acteurs sont retés méconnus et cela a nui à la mémoire de ce film. A tort car le propos et la mise en scène sont intéressants.

    PS. Cinéphilie au creux de la vague dans ma ville. Tu l'as sûrement deviné devant ma discrétion bloguesque. Bon Django (je ne l'ai jamais vu mais je crois que ce film revit). A bientôt ami.

    PS. Vu tout de même le film coréen encensé Burning. Très moyennement enthousiaste.

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  4. Nous sommes sur la même longueur d'ondes, l'ami. Avec deux stars, les choses auraient pu être différentes.
    Navré de lire que la cinéphile est en berne dans ton cinéma ! Et merci pour tes bons voeux "corbucciesques" !

    PS: à bientôt, j'espère, ne serait-ce que sur la grande toile.

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