dimanche 4 février 2018

Chez les truands

Les longues séquences muettes du cinéma parlant me fascinent. L'une d'entre elles, d'une durée de cinq-six minutes environ, lance le film dont je veux vous parler aujourd'hui: Le deuxième souffle. On y voit l'immense Lino Ventura, alias Gustave Minda, s'échapper d'une prison et filer à Paris retrouver d'anciens complices. Quel parfait lancement !

Disons-le tout net: tandis qu'il pose son décor, Le deuxième souffle réclame une attention assez soutenue. Comme pour un casse, l'action visible à l'écran est minutée - ou plus exactement datée, par le biais d'inscriptions au début de chaque séquence importante. Les lieux changent constamment, eux, de Paris à Marseille, et inversement. Une fois qu'on est habitué à ce mouvement, on peut savourer pleinement ce polar "à l'ancienne", inspiré par des personnages réels et librement adapté d'un roman de José Giovanni, un écrivain célèbre lui-même passé dans les rangs du crime organisé. Je veux bien croire que les amateurs du genre se régaleront. C'est ce que j'ai fait, donc...

Aux autres, je voudrais juste indiquer qu'ils pourront retrouver ici quelques-uns des meilleurs acteurs de l'époque: outre Lino Ventura déjà cité, je pense légitime d'accorder une mention toute particulière à Paul Meurisse, excellent en commissaire de police, bon connaisseur des moeurs de la pègre. Sa propre séquence d'introduction, longue également et présentée sous la forme d'un monologue, annonce d'emblée une prestation de haut vol. Il faut dire qu'elle est sublimée aussi par la réalisation, l'homme derrière la caméra et ses équipes techniques n'étant pas exactement des manchots. D'une durée proche de deux heures et demie, ce qui m'a paru remarquable pour un film des années 60s, Le deuxième souffle passe sans le moindre ennui. Un gros demi-siècle après sa sortie, il reste une référence. Chapeau !

Le deuxième souffle
Film français de Jean-Pierre Melville (1966)

Vous pourrez trouver d'autres films du même cinéaste sur ce blog. Attention: ils ne s'inscrivent pas tout à fait dans le même registre. Vous auriez envie de voir un autre film de gangsters made in France et si possible en noir et blanc ? Essayez Du rififi chez les hommes ! Et Les tontons flingueurs ? Trop comique ! Un plan B honorable pourrait être Classe tous risques, plutôt, dans la veine du film noir...

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Je franchis une nouvelle étape du Movie Challenge...
Je valide l'objectif n°34: "Le film est un remake ou a été remaké". Alain Corneau l'a réinventé en 2007, en couleurs et avec un casting vraiment prestigieux: Daniel Auteuil, Michel Blanc, Monica Bellucci, Jacques Dutronc, Éric Cantona, etc. Le tout est dispensable, paraît-il.

Et maintenant, dans l'idée d'être tout à fait complet...
Je vous signale que Dasola parle justement de cette version récente. Quant à Elle et Lui, ils ont préféré se pencher sur le classique originel.

6 commentaires:

  1. Incontournable.
    Lino 💖

    Mais le Corneau de 2007 était une réussite, malgré une grosse erreur de casting (monica en caissière blonde platine !!!).

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  2. Pas mon Melville préféré malgré la réputation du film et certaines scènes un peu complaisantes m'avaient fait tiquer. Mais belle interprétation effectivement, Ventura et Paul Meurisse (toujours génial celui-là) en tête.

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  3. @Pascale:

    Bien d'accord avec toi en ce qui concerne Lino !
    Pas tellement envie de voir le remake, maintenant que je connais l'original.

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  4. @Strum:

    "Complaisantes"... ah bon ? Je ne vois pas, mais reste à l'écoute de tes arguments.
    Nous nous retrouvons sur l'interprétation. J'ai déjà hâte de voir d'autres films avec Paul Meurisse !

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  5. Alors il faut absolument que tu vois L'Armée des ombres, c'est le plus beau Melville et Paul Meurisse y est prodigieux. Pour le mot complaisant, j'ai le souvenir d'une scène où une femme est violentée qui m'avait gêné par le point de vue de la mise en scène. Mais bon, j'ai dû voir le film il y a 20 ans, mes souvenirs sont peut-être flous.

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  6. Je vois. Merci de cette précision, Strum.
    "L'armée des ombres" ? Oh oui, j'ai très envie de le (re)voir !

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