mardi 3 octobre 2017

Benoît dédoublé

Il y a un petit mois, je vous ai parlé de mon idée de présenter parfois des films groupés en diptyques "thématiques". Vous vous souvenez ? Je vous en propose un aujourd'hui, consacré à Benoît Poelvoorde. L'occasion de retrouver l'acteur belge dans un long-métrage sorti récemment, mais aussi de revenir sur l'un de ses rôles déjà anciens...

7 jours pas plus
Film français de Héctor Cabello Reyes (2017)

Pas besoin de se poser mille questions sur le scénario: cette sortie récente est un remake d'un film argentin, El Chino. Du coup, l'histoire est la même: un quincailler, vieux garçon, voit débarquer dans sa vie un jeune sans-papiers indien à la recherche de son oncle expatrié. Notre époque difficile aurait pu en faire le prétexte à un drame social profond, voire à une oeuvre politique forte sur le sort des migrants. Rien de tel ici: nous restons dans le registre de la gentille comédie familiale, où les bons sentiments finissent toujours par l'emporter. Poelvoorde fait son numéro habituel, aux côtés d'une Alexandra Lamy guillerette et de la révélation Pitobash Tripathy dans son premier film français ! Bien sûr, c'est très prévisible et sans conséquence aucune. Trop naïf pour être vrai, certes, mais il n'est pas interdit de sourire...

----------
Une petite précision pour les fans...

Vous trouverez également une mention du film sur le blog de Dasola.

----------------------------------------------------------------------------------

Les deux mondes
Film français de Daniel Cohen (2007)

Comédie toujours, mais dans un autre registre. Poelvoorde y incarne un restaurateur d'oeuvres d'art, dépourvu de tout sens des affaires. Le grain de sable scénaristique vient cette fois d'une idée originale vraiment farfelue: un jour, notre héros est aspiré par son canapé (!) et se trouve propulsé dans un monde étrange. Là, d'autres hommes d'apparence primitive le prennent pour leur dieu. Du coup, le bougre acquiert un grand pouvoir, mais également... la lourde responsabilité de libérer son peuple de la menace que constitue un être malfaisant du voisinage (joué par Augustin Legrand, l'enfant de Don Quichotte). S'ensuivront diverses péripéties, dans la "vraie vie" ou la dimension parallèle. Tout cela n'est évidemment pas sérieux, mais on s'en fiche un peu: en le prenant au 36ème degré, le film reste très "acceptable".

----------
Et pour les fans toujours...

J'ai retrouvé une ancienne chronique du film du côté de chez Pascale.

4 commentaires:

  1. Bonjour Martin, je suis contente que tu parle du film 7 jours pas plus que j'ai trouvé plaisant. Le film original était bien aussi. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un petit film sympathique. Rien de mémorable, mais des sourires qui font du bien.
    Il faut dire aussi que je suis très "souple" avec Benoît Poelvoorde…

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu le premier malgré mon amour pour Benoît Poelvoorde. Le second ne valait que pour lui si mes souvenirs ne me trahissent pas.

    RépondreSupprimer
  4. Le premier est un petit film gentillet. Sympa, mais pas de quoi se relever la nuit.
    Le second vaut surtout pour la prestation de Benoît, oui. Poelvoorde mérite toujours le détour.

    RépondreSupprimer