samedi 10 juin 2017

Retour aux séries

C'est avec plaisir que j'ai revu Les valeurs de la famille Addams. Comme d'habitude quand je "doublonne", je me suis dit qu'il fallait que j'écrive une chronique décalée. Christina Ricci a failli m'inspirer un texte sur les enfants stars, mais j'ai préféré revenir sur les séries des années 60 reprises au cinéma. Histoire de juger de leur qualité...

J'ai un très vague souvenir de Wild Wild West, l'adaptation cinéma des Mystères de l'Ouest (1965-1969). De la série d'origine, j'ai dû voir quelques épisodes, tout au plus. Je me rappelle que Barry Sonnenfeld avait misé sur une certaine originalité, avec un robot géant en forme d'araignée pour servir de monture au méchant. Il me semble également que le duo Will Smith / Kevin Kline ne sauvait pas le film. Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, en 1999, et je pense en rester là. Même si Salma Hayek et Kenneth Branagh complètent un bon casting.

Mon constat est identique pour Chapeau melon et bottes de cuir. Uma Thurman, Ralph Fiennes et Sean Connery ne me ramèneront pas vers ce long-métrage de l'inconnu Jeremiah S. Chechik (1998). Sincèrement, s'il fallait choisir, je crois que je préférerais découvrir la série, qui sera restée huit années à l'antenne, à partir de 1961 ! J'imagine qu'il a dû être bien difficile de travailler sur un scénario assez riche pour être fidèle à cette "légende". Les bonnes idées étirées n'accrochent pas toujours l'intérêt du spectateur, à mon avis.

En matière de bonne idée, je ne suis pas convaincu qu'on tienne quelque chose d'intéressant avec la version cinéma de Ma sorcière bien-aimée, portée par Nicole Kidman. C'était une véritable surprise pour moi de voir l'Australienne dans un tel film, sorti en 2005. J'imagine qu'il vaut mieux l'admirer ailleurs, quitte à retrouver également la série originelle et ses 254 épisodes diffusés entre 1964 et 1972. Le p'tit nez de Samantha m'a parfois amusé, mais je fais l'impasse sur sa réapparition récente, sans regret pour ma cinéphilie.

Un jour où j'aurai envie d'un film un peu vintage, je me laisserai tenter par Le fugitif, adaptation avec Harrison Ford de la série éponyme (1963-1967). Là encore, mes souvenirs sont très effacés. N'ayant jamais suivi le feuilleton, je partirai d'une nouvelle page blanche. Je retrouverai peut-être avec plaisir l'histoire de ce toubib suspecté d'avoir assassiné sa femme et qui fuit l'erreur judiciaire comme la peste. C'est moi ou ce type de films n'existe plus ? Il faut dire que celui-là a déjà près d'un quart de siècle. C'est passé si vite !

Si on considère maintenant la saga Star Trek, la première chose notable est que la série (1966-1969) a connu de multiples adaptations grâce au septième art - oui, ça fait treize en tout, si j'ai bien compté. Les amateurs d'hier ont passé le flambeau: le tout dernier opus date de l'an dernier et est dédié à la mémoire de Leonard Nimoy, célébré dans le monde entier pour avoir été le premier à arborer les oreilles pointues de l'emblématique commandant Spock. J'ai eu des échos contrastés sur les films récents et, pour tout dire, je n'en ai vu aucun.

Je suis (un peu) plus attiré vers un film comme The green hornet. Relecture de la série Le frelon vert, avec Bruce Lee dans l'un des rôles principaux, je pense que j'accepterai mieux son petit côté potache. J'ajoute d'ailleurs qu'avec Michel Gondry réalisateur, le long-métrage aura mis quelques atouts de son côté. Sachant que la série originelle n'a duré que deux ans, le cahier des charges est sûrement plus léger. Bref, même cinquantenaire, l'histoire a pu être dignement recyclée. Pour moi, c'est vraiment simple: les bon pop corn movies s'assument.

----------
Au final, le bilan est peu flatteur...

Oui... c'est un fait établi que je continuerai de préférer les scénarios originaux et les personnages éphémères - et donc le cinéma à la télé. Je reste toutefois preneur de vos bons conseils en matière de séries d'hier ou d'aujourd'hui, revues - et corrigées ? - sur les écrans géants.

16 commentaires:

  1. Il y a aussi le Saint, Mission impossible (pas mal), Hulk... Le seul que je trouve plutôt réussi est Max la menace.
    Toutes les séries que tu cites ont bercé mon enfance. J'adorais Chapeau melon, La sorcière. Par contre je n'ai jamais vu Star trek ni au cinéma ni à la télé. Le peu que j'en ai vu me semble ringard.
    Je ne sais plus s'il y a eu une adaptation du Prisonnier. J'adorais cette série très flippante.

    RépondreSupprimer
  2. Mon adaptation de prédilection ne va pas (te) surprendre, et rien que pour faire à nouveau hurler Pascale, j'affirme haut et fort que "Miami Vice" est un chef d'œuvre. ;-)
    Je crois en effet qu'il y a eu une adaptation en film du "Prisonnier", qui n'a semble-t-il pas marqué grand monde. Je suis d'ailleurs toujours étonné de voir à quel point ce concept surréaliste a autant marqué les esprits à l'époque.
    Bonjour chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons définitivement pas la même notion du chef d'oeuvre :-) En tout cas ni un classiqye ni un film culte même pas un nanar grandiose. Rien quoi.
      La série je n'en ai jamais vu un seul épisode.
      Le numéro 6 à marqué durablement les esprits.

      Supprimer
  3. @Pascale:

    Je n'ai personnellement jamais été très "orienté" séries.
    Mes amis ne cessent de m'encourager à en regarder d'aujourd'hui, mais bof...

    Ta liste est belle, cependant.
    Et je comprends très bien qu'on s'adonne à cet autre plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vieilles séries qu'on évoque étaient incontournables. On avait pas trop le choix.
      Je comprends tes réticences. Je ne découvre les séries que depuis 3 ans...(j'étais interdite de série avant, sans que ça me coûte...).
      Les séries interminables ne m'attirent pas. J'ai tenté Game of thrones.. J'ai lâché en cours de saison 2. Deux personnages fascinants ne suffisent pas à supporter les viols, les massacres et le blabla ésotérique.
      Par contre Breaking bad (vue 3 fois...) m'a passionnée.
      La première saison de True détective (pas vue la seconde avec l'acteur dun chef d'oeuvre...) m'a fascinée et laissée en larmes. Matthew y est... J'ai pas de mot... Et l'avantage est qu'elle n'a que quelques épisodes
      The Young pope est GÉNIALE.

      Mais je suis loin d'être une spécialiste compte tenue du peu de séries que j'ai vues. Mais c'est dommage de passer à côté.
      Je te mets au défi de ne pas être happé rien que par le générique de True détective.

      Supprimer
  4. @Princécranoir:

    OK, mais sauf erreur, "Miami Vice", ce n'est pas une série des années 60 !
    Tu n'es pas trop dépité par la drôle d'évolution de Don Johnson, d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Don Johnson à eu carrière intéressante je trouve. Encore plus ces derniers temps.

      Supprimer
  5. C'est vrai, mais je ne pouvais rater une occasion de placer à nouveau le film. :-)

    Je n'ai pas particulièrement suivi la carrière de Don Johnson après la série. Cependant j'ai un bon souvenir de sa prestation dans le polar moite de Dennis Hopper "hot spot", ou plus récemment dans l'intéressant "cold in July" ou sa prestation succulemment sudiste dans "Django unchained".

    RépondreSupprimer
  6. @Princécranoir:

    Bon, ça ira pour cette fois !
    Il me semble qu'en termes de succulence sudiste, il s'était fait la main dans "Machete"...

    RépondreSupprimer
  7. @Pascale 1:

    Je crains de ne pas être prêt de vous départager pour ce qui est de "Miami Vice".

    RépondreSupprimer
  8. @Pascale 2:

    Ouais ? Je n'ai pas vu assez de ses films pour avoir une opinion tranchée.
    Je dois admettre que je ne cours pas après, mais qui sait ? Je le re-croiserai peut-être.

    RépondreSupprimer
  9. @Pascale 3:

    Moi non plus, je n'aime pas trop les séries interminables... même si "Friends" est la seule que j'ai vue en entier, quand j'étais ado. J'ai bien aimé les premières saisons de "Game of thrones", mais là, c'est à mon tour de comprendre tes réticences. Je pense que je la regarderai jusqu'au bout, mais plus pour voir à quoi ressemblera le point final qu'autre chose, parce que c'est quand même devenu plus systématique et donc bien moins intéressant à mes yeux.

    J'ai vu en entier quelques mini-séries, dont la fameuse première saison de "True detective". Tu vas être contente, parce que j'ai bien aimé, mais je me dis quand même qu'un film plus resserré n'aurait pas forcément eu moins d'impact.

    Là, je devrais attaquer la troisième et dernière saison de "The leftovers". Et continuer à ne parler que de cinéma sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  10. Alors là tu vas peut-être sourire mais il n'y a que "la famille Addams" que j'ai vu en films !
    Ce qui revient à dire, en fait, que je suis restée très accrochée aux séries de ma jeunesse :)

    RépondreSupprimer
  11. "Game of Thrones" devient monstrueux dans le meilleur sens du terme à mes yeux. J'avoue ne pas toujours avoir été happé par ces intrigues de cour, ces trahisons sanglantes et autres reine des dragons.
    "Breaking Bad" est une série fabuleuse. Une des rares que j'ai eu envie de reprendre à zéro pour me la refaire en entier.
    "True Detective" magnifique, surtout grâce à ses deux interprètes (je ne parle pas de la saison 2 que je n'ai pas vue avec l'acteur du chef d'œuvre).
    Quant aux séries interminables, je suis comme vous, au bout d'un moment je lâche. Terminé depuis belle lurette les survivants dans un monde zombifié de "walking dead". Je préfère encore suivre l'histoire en BD.

    Pas vu non plus "Machete" mais j'imagine que Rodriguez aura servi au Don un rôle bien épicé.

    RépondreSupprimer
  12. @Ideyvonne:

    Je souris, d'accord, parce que c'est toi, mais je ne me moque pas.
    Tu as tout à fait le droit de rester attaché aux séries de ta jeunesse. Non mais !

    RépondreSupprimer
  13. @Princécranoir:

    Dans la... série (!) des séries interminables, je pense que je finirai bien par regarder au moins le début de "The Sopranos". Sauf si je m'oriente vers "Broadwalk empire". Mais je n'ai vraiment aucune certitude, comme tu peux le constater...

    Ah, et j'ai accroché à "Battlestar Galactica" version année 2000 ! Il faudra que je termine.

    RépondreSupprimer