samedi 4 février 2017

Variations infimes

La poésie est-elle un art plus difficile à reconnaître que les autres ? Possible. A fortiori quand elle n'est pas en vers, il faut savoir s'ouvrir à l'originalité d'une langue pour en apprécier la substance et la force évocatrice. Dans Paterson, Jim Jarmusch fait le portrait d'un poète qui s'ignore ! Il n'est pas certain que le film soit très "grand public"...

Bon... Paterson est le titre du film, le nom de son personnage principal masculin et celui de la ville où se déroule toute l'histoire. Adam Driver la parcourt cinq jours sur sept: il est chauffeur de bus. Souvent, quand il a du temps devant lui, il écrit de drôles de textes dans un petit carnet noir. Seule sa compagne en connaît l'existence. Laura (interprétée par l'actrice iranienne Golshifteh Farahani) reste au foyer, en attendant peut-être de vendre des cupcakes ou de percer comme guitariste folk. Elle est sûre de vivre déjà avec un poète parmi les plus grands et tâche de le convaincre de se mettre en quête d'un éditeur. Voilà... le film raconte sept jours de la vie de ce couple étonnant. À vous de (sa)voir si vous êtes sensible à sa poésie. Quelque chose me dit qu'en ne disant rien, tout cela... dit beaucoup !

Pour ma part, je me suis trouvé plutôt séduit par ce petit film calme. D'un lundi matin à un autre lundi matin, c'est vrai qu'il joue huit fois de suite sur les mêmes motifs. Cela étant admis, les variations infimes qu'il introduit au fil des jours font tout le sel du récit. Paterson fait évoluer ses personnages et, par petites touches, révèle son héros à lui-même. Pas un parcours initiatique, mais presque. Dans toute la banalité du candide, Adam Driver confirme joliment tout le bien que je pense de lui - du coup, promis, je reparlerai de lui un jour prochain. Golshifteh Farahani est vraiment bien, elle aussi. Fidèle à ses habitudes, Jim Jarmusch a pensé à garder de la place pour quelques rôles secondaires intéressants et, ici, attachants. Beaucoup de douceur dans ce regard sur l'autre et ses capacités. Objectivement, je peux aussi comprendre que l'on reste imperméable à ce style, mais autant être clair: son côté décalé et apaisant m'a plu.

Paterson
Film américain de Jim Jarmusch (2016)

Je ne suis pas toujours aussi sensible aux oeuvres de ce cinéaste. Bonne pioche cette fois, donc, grâce (notamment) à des comédiens très justes. Si vous voulez de la poésie plus explosive, Poesía sin fin répondra sûrement mieux à vos attentes. Dans un autre genre également, je vous renvoie illico vers Poetry, un film sud-coréen. Quant aux affres de la création, elles cimentent Poulet aux prunes !

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Une précision d'ordre littéraire...

Les textes du film sont l'oeuvre de Ron Padgett, un poète américain né en 1942. William Carlos Williams (1883-1963) est également cité.

D'autres avis sur le film ? Oui, il y en a, bien sûr !
Vous en trouverez chez Pascale, Dasola, Sentinelle et Princécranoir.

! ATTENTION ! Ce qui suit dévoile un peu le long-métrage...
Parmi les choses que j'ai lues sur le film après coup, une vision intéressante: Laura... n'existe pas ! Elle serait la muse de Paterson ! Ce qui pourrait de fait expliquer pourquoi elle n'interagit qu'avec lui...

14 commentaires:

  1. Un joli film, qui prend son temps, et invite à se poser en compagnie de Paterson.
    J'ai déjà entendu la théorie que tu évoques en fin d'article, Martin, et elle est séduisante. Je crois cependant me souvenir que Paterson parle de son épouse lors d'une discussion avec son ami le barman. Ferais-je erreur ?

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  2. Je ne me souviens pas.
    Mais ce n'est pas forcément contradictoire: au bar, il pourrait bien s'inventer une vie imaginaire.

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  3. L'idée que Laura n'existe pas est exceptionnelle. Parce que franchement poésie ou pas, parfois, souvent, toujours il la regarde comme une tarée la nunuche ! Bon je dis pas que j'irai le revoir pour voir...
    Et putain ses poèmes en prose il les écrit avec les coudes jsuis désolée.

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  4. C'est le genre de petit film qui pourrait clairement bien me plaire !
    Je me le note :) merci beaucoup !
    J'ai fais une petite interview de Laurent du blog deuxième séance et il te cite dedans !
    Bon dimanche !

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    1. Non t'as pas le temps. A moins que tu aies besoin d'une sieste.
      Petit film... mais pas dans le genre que tu crois. :-))

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  5. @Pascale:

    J'ai trouvé cette interprétation du film très intéressante... et assez crédible.
    Pas d'accord avec toi sur la qualité des poèmes. C'est un genre assez spécial, mais j'aime bien.

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    1. Genre ou pas genre ça m'a rendue tiède... limite refroidie...
      On est pas loin de la Première gorgée de bière...

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  6. @Laura:

    Merci à toi de ton intérêt pour ce film et pour ma prose.
    Laurent est bien aimable de m'avoir cité chez toi. Mercis renouvelés... à tous les deux !

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  7. @Pascale (again):

    Si tu es refroidie, c'est mauvais signe. Ce n'est tellement pas ton genre !
    Je n'ai jamais lu le Delerm. Là, pour le coup, je n'en ai pas envie du tout.

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  8. @Pascale (again and again):

    Euh… pas le temps de quoi ? De vérifier que Paterson et Delerm, même combat ?
    Tu as raison: il faut que je garde du temps pour la sieste entre deux films. C'est important.

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  9. Intéressante théorie que celle que tu énonces à propos de Laura ! Voilà qui me permettra de revoir le film sous un autre jour.
    Tu as parfaitement loué toutes les qualités qui ressortent de son minimalisme (qui aurait dû être proposé en Noir & Blanc ai-je lu quelque part), fabuleuse collection de petits bonheurs, d'impressions, d'instants saisis au vol. Je découvre grâce à lui la poésie de Williams, de l'école de New York, et me renvoie illico à mes disques de Kat Onoma qui mettaient en musique des textes signés Olivier Cadiot, un poète très largement inspiré par cette école new-yorkaise :
    Dans la chambre vous croqueriez,
    une pomme petite,
    vous tremperiez dans le thé
    des langues de chat,
    en silence...

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  10. Merci ! Je suis ravi que cette théorie fasse quelques (autres) émules.
    Et merci également pour la référence Kat Onoma / Olivier Cadiot. Je ne connais pas.

    J'ignorais que "Paterson" avait été envisagé en noir et blanc ! Des détails, cher ami ?

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  11. Olivier Cadiot est un fidèle collaborateur du musicien alsacien (ex prof de philo) Rodolphe Burger et de son (ex ?) groupe Kat Onoma (qui, pour les non hellénistes, signifie "comme son nom l'indique"), poète à ses heures, qui compte parmi ses influences directes cette poésie simple et ordinaire d'origine américaine. J'en recommande vivement l'écoute.
    Concernant le visuel de "Paterson", j'ai lu sur un autre blog (aux sources sûres assurément) que les producteurs n'avaient pas accédé à la demande Jarmusch qui voulaient proposer le film en Noir & Blanc. En guise de bras d'honneur, le cinéaste aux lunettes noires pour une crinière blanche s'est fendu d'un long extrait de "l'île du docteur Moreau" circa 1932 et d'une petite réplique bien sentie de Laura sur ce Noir & Blanc qu'elle trouva sublime.

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  12. Merci pour ces précisions sur Kat Onoma. Je vais tâcher d'en écouter davantage.

    Cette anecdote sur le noir et blanc refusé est intéressante et sympa. Merci aussi.
    Sait-on pourquoi les producteurs ont dit non ? Pas assez rémunérateur, j'imagine...

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