jeudi 10 mars 2016

Le monde des glaces

Je connais peu de moyens de transport aussi évocateurs de l'aventure que le bateau. L'autre samedi, j'ai voulu renouer avec des émotions enfantines en m'embarquant vers Tout en haut du monde. Ce film d'animation m'avait d'abord tapé dans l'oeil grâce à sa jolie affiche. En mouvement, il m'a permis de passer un bon moment. Hissez haut !

Dans la salle, je n'étais pas seul, mais presque: un jeune homme venu avec son père, une grand-mère et ses petits-enfants... nous n'étions que six. Je me suis donc concentré sur l'écran et, en quelques minutes seulement, j'ai oublié l'ambiance de ma ville ensoleillée pour plonger dans le Saint-Pétersbourg pré-hivernal de 1882. La jeune fille unique d'une famille noble m'y attendait, à la veille de son tout premier bal. Mais voilà... plutôt que danser, Sacha préfère rêver de voyages lointains, sur les traces de son grand-père, Oloukine, jamais revenu d'une périlleuse expédition vers le Pôle Nord. Ce qui est assez original dans ce joli film, c'est de transformer une princesse en aventurière. Tout en haut du monde dénote de l'univers de conte de fées propre aux dessins animés à la Disney: c'est assurément tout sauf un défaut.

Autre bon point: la farouche détermination de Sacha nous entraîne vers une destination suffisamment nouvelle pour maintenir l'intérêt du spectateur jusqu'au terme du périple. La petite demoiselle continuera d'avancer quand d'autres hésiteront: c'est un joli message d'espoir et d'ardeur à la tâche à délivrer à une jeune adolescente. L'adulte que je suis, lui, a pris plaisir à ces images joliment animées. Sans forcément atteindre les sommets de ce qui se fait aujourd'hui sur le plan technique, le film sait affirmer sa propre personnalité graphique, ce qui me semble être en soi une réussite. Le côté linéaire du récit bride un peu l'émotion, mais je pense que le jeune public appréciera. Tout en haut du monde nous rappelle aussi que la France est toujours l'un des pays-phares de l'animation. Pourvu que ça dure !

Tout en haut du monde
Film français de Rémi Chayé (2016)

Prix du public lors du dernier Festival d'Annecy, ce sympathique animé est aussi la toute première réalisation de son auteur, sur une idée originale de Claire Paoletti, créditée comme co-scénariste. La presse spécialisée ne lui a également accordé que de très bonnes notes ! Vous pouvez y amener vos minots les yeux... ouverts et leur montrer aussi Le tableau - Rémi Chayé en fut le premier assistant réalisateur.

----------
Si, après m'avoir lu, vous hésitez encore...

Vous vous laisserez peut-être convaincre par Pascale ou Sentinelle.

6 commentaires:

  1. Ah tu l'as vu c'est vraiment beau.
    Hélas, j'aimerais mais je ne peux prendre le bateau...un mal de mer de ouf !

    Et sinon chez Disney il y avait quand même une Princesse aventurière : Mulan.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'était très beau, en effet. Les images fixes ne le montrent que très imparfaitement. J'ai adoré et, pour moi qui suis aussi sujet au mal de mer, c'était une belle aventure. Je pense aussi qu'il me faudra revoir "Mulan".

    RépondreSupprimer
  3. Bien beau billet pou un voyage que je regrette bien de n'avoir pas eu le temps de faire encore, surtout que le fils d'une amie a travaillé dessus. Si tu le rapproches du superbe "tableau" de ce grand poète de l'animation qu'est Laguionie, c'est que ce doit être de la belle ouvrage. J'essaierai de ne pas le manquer lorsqu'il abordera à proximité de chez moi ou de mon lecteur DVD.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu aimes les films de Jean-François Laguionie, je pense que tu ne pourras qu'apprécier cet opus. Je serais vraiment curieux de connaître ton avis ! Rémi Chayé n'est peut-être pas encore arrivé au niveau d'un film comme "Le tableau", mais il a appris à bonne école. Cette promesse d'avenir, il ne me reste plus qu'à espérer que tu auras une occasion prochaine de la rattraper.

    RépondreSupprimer
  5. C'est chose faite. Je me suis à mon tour fait enrôler sur le Norge à destination de "Tout en haut du monde". J'en suis revenu comme le Pôle Nord, conquis. Mais pas congelé car l'aventure m'a tenu chaud tout du long. Il va sans dire que je partage pleinement ton opinion sur ce très beau film d'animation "fabriqué en France" et le conseille ardemment à tous les amateurs d'aventures à la Jules Verne, qu'ils soient petits ou grands.

    RépondreSupprimer
  6. Hé ! Content que tu l'aies apprécié ! Ce petit film n'a pas fait beaucoup de bruit, mais je crois qu'il a fait l'unanimité parmi les veinards qui ont eu l'occasion de le découvrir. J'espère que le réalisateur aura l'opportunité d'en faire d'autres, car il a un joli talent. La comparaison avec Jules Verne ne me semble absolument pas usurpée !

    RépondreSupprimer