lundi 12 octobre 2015

Sommet champêtre

C'est lundi ? Oui. Il fait gris ? Vous voulez de la fantaisie ? Week-end royal pourrait vous en offrir (un peu). Ce petit film britannique titillait ma curiosité pour Bill Murray, qui y joue Franklin D. Roosevelt. Vérification faite, il s'avère que le plus Droopy de tous les comédiens américains est plutôt bon, dans un long-métrage inégal - mais sympa.

Pour m'expliquer, il me faut poser le contexte général: notre histoire du jour est censée se dérouler en juin 1939, très peu de temps, donc, avant le début de la Seconde guerre mondiale. Le président américain a connaissance de ce qui se passe sur le Vieux Continent, certes. D'autres difficultés l'assaillent: la situation économique de son pays, d'abord, mais aussi, plus intimement, sa propre santé - il a la polio. C'est auprès de cet homme vaillant, mais affaibli, que le roi d'Angleterre, George VI, et sa femme Elizabeth sont venus se rassurer sur la possible (et souhaitable) entrée en guerre des Américains contre l'ambitieux Monsieur Hitler. Une problématique intéressante ! Cet envers du décor est d'autant plus fascinant que le récit s'appuie sur des faits historiques, la couronne britannique s'étant déplacée jusqu'au coeur des campagnes américaines pour une première visite officielle. J'aurai bien appris quelque chose devant Week-end royal...

Si je parlais de fantaisie pour introduire mon propos, c'est que le film joue d'abord autour des codes de la comédie. Les faits sont observés par le regard de Daisy, la lointaine cousine du président, qui devient vite... son amante ! L'ambiance est donc assez badine et je dois dire que j'ai plutôt apprécié ce décalage. Parce que ce qu'il raconte finalement n'est pas si léger, le petit défaut de Week-end royal serait peut-être de rester dans un entre-deux, sans oser s'aventurer jusqu'au pur marivaudage ou vraiment introduire une rupture de ton définitive pour basculer dans le drame - fut-il celui d'un personnage seul. Ce bémol excepté, je ne reprocherai rien au long-métrage. Objectivement, il est agréable à regarder, grâce au charme inaltérable des reconstitutions efficaces. Bill Murray a l'intelligence des grands et laisse donc ses compagnons de jeu s'exprimer aussi. Non, vraiment, un petit film propre et soigné. Vous avez dit anglais ?

Week-end royal
Film britannique de Roger Michell (2012)

Vous l'aurez compris: de la belle ouvrage, mais quelques défauts. Quatre étoiles, tout de même, parce que je ne me suis pas ennuyé. D'aucuns jugeront que le film présente le couple royal britannique comme un duo franchement rigide, mais il faut se rappeler l'instabilité de la situation du pays, alors. Cela dit, sur le seul plan cinématographique, Le discours d'un roi est certes un meilleur film.

----------
Et qu'en pensent mes petits camarades ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Pascale a un tout autre avis ! Chonchon est plus proche du mien. Et Laurent reste entre les deux...

2 commentaires:

  1. Merci, Martin, de m'avoir cité dans ton joli billet, au sujet d'un film sympathique, mais pas inoubliable.

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir, Laurent. J'inverse ta proposition: le film n'est pas inoubliable, mais sympa.

    RépondreSupprimer