lundi 7 avril 2014

Ses idées à elle

Combien de fois le cinéma s'est-il inspiré de la littérature ? J'imagine qu'il est impossible de répondre à cette question. Il est bien évident que c'est une pratique courante. Je le reconnais toutefois: j'ignorais totalement qu'avant d'être le sujet d'un film Disney, Mary Poppins était née dans les pages de livres pour enfants. Je l'ai découvert devant Dans l'ombre de Mary, un film... Disney qui raconte la façon dont le studio s'est emparé de cette histoire. Une idée du grand Walt lui-même, qui a d'abord vu l'auteur se cramponner à ses idées à elle...

De nationalité australienne, Helen Goff signait sous un nom d'emprunt: celui de Pamela Lyndon Travers. Le film explique pourquoi et fait de ce personnage une femme très réticente à l'heure de céder ses droits à un inventeur de dessins animés. De fait rude en affaires et particulièrement maniaque, l'intéressée passe très régulièrement pour une vieille rombière psycho-rigide. Ce caractère bien trempé permet d'apprécier une comédie réussie, quoiqu'un tantinet répétitive pour illustrer l'incompatibilité d'humeur entre Mrs Travers et son hôte américain. Les dialogues restent plutôt sympa, à savourer en version originale de préférence. Dans l'ombre de Mary repose sur une joute verbale féroce, avec Emma Thompson et Tom Hanks pour duellistes. C'est rythmé, piquant et assez jubilatoire. Grands numéros d'acteurs.

Bien que simplifiées pour les besoins du récit, un enregistrement final révèle que les choses se sont presque passées ainsi dans la réalité. Tout ça vous donnera peut-être envie de (re)voir le résultat. J'aimerais avant cela vous avoir expliqué que Dans l'ombre de Mary est un film à deux facettes. À l'aide de flashbacks, il revient aussi assez longuement sur l'enfance de P. L. Travers. L'alternance fréquente des deux temporalités risque peut-être de dérouter certains d'entre vous. Le long-métrage y gagne en mystère, voire en suspense. Cependant, le procédé n'est pas toujours pleinement convaincant. J'irai même jusqu'à dire qu'il est parfois discutable, le scénario appuyant un peu trop sur le pathétisme. Il est vrai aussi que le soin apporté à la double reconstitution m'a fait oublier ce péché d’orgueil.

Dans l'ombre de Mary
Film américain de John Lee Hancock (2013)

Je ne connaissais pas du tout ce cinéaste. Il a pourtant scénarisé deux films de Clint Eastwood: Un monde parfait (1993) et Minuit dans le jardin du bien et du mal (1998). Dans l'ombre de Mary arrive au cinquième rang de ses créations personnelles, quatre ans après The blind side, un film qui valut un Oscar à Sandra Bullock. Comme suggéré, j'aimerais bien désormais revoir... Mary Poppins.

----------
Et pour vous donner une autre idée du film du jour...

Je vous renvoie vers deux sites amis. "Sur la route du cinéma" s'avère très critique, parlant de "meringue" et de "grosse soupe indigeste". "Le blog de Dasola" se montre moins cinglant et porté par l'émotion.

2 commentaires:

  1. Bonjour Martin, je suis contente que le film t'ai plu. Et tant pis pour Pascale. Rien que pour Tom Hanks et Emma Thompson, le film vaut la peine. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Un copain, qui l'a eu d'une manière plus ou moins légale, me l'a filé en téléchargement. Mais vu que j'exécre cette méthode, je crois que je vais peut-être patiemment attendre sa sortie en vidéo.
    En tout cas, à te lire, cela à tout l'air d'être ce petit film sympa qu'ont décrit pas mal de critiques presse.

    RépondreSupprimer