mardi 25 juin 2013

La jeune fille en fleur

Quand le cinéma s'empare de la littérature, la plume n'en sort pas toujours grandie. Il faudrait désormais que je lise le roman originel de Marguerite Duras, mais l'auteur n'aimait visiblement pas L'amant version Jean-Jacques Annaud. Autant le dire: le passionné de cinéma que je suis n'a pas non plus été subjugué par les qualités de ce film, sorti il y a une vingtaine d'années, presque aussitôt après le livre. Face au Goncourt du texte, seul Gabriel Yared s'est vu offrir un César pour sa musique. Une reconnaissance franchement mitigée, donc...

Avec un peu plus de 3 millions d'entrées en salles, L'amant demeure toutefois un succès public. Il faut dire aussi qu'il évoque une page encore récente de l'histoire de France: la colonisation. Nous sommes ici en Indochine: seule fille d'une fratrie de trois, une adolescente compose avec deux frères bien différents l'un de l'autre et une mère aux abonnés absents. Le père est mort, lui, et la famille attend l'heure annoncée de rentrer en France, sans le moindre sou vaillant. La jeune héroïne fait régulièrement, et seule encore, la longue route qui la conduit jusqu'à Saïgon, la ville où est située son pensionnat. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre un trentenaire chinois, coupé, lui, de tout problème d'argent. Le titre du film vous dit déjà beaucoup de la relation qui se nouera alors entre ses deux personnages solitaires. Mais, au-delà de l'érotisme, il ne dit pas forcément tout...

Et c'est bien là que le bât blesse, peut-être ! Il semblerait en effet qu'à l'origine, Marguerite Duras se soit inspirée de son histoire réelle pour dériver vers une oeuvre imaginative teintée d'onirisme. L'aspect de rêverie est, c'est vrai, plutôt occulté par Jean-Jacques Annaud. Après cet épisode cinématographique, la romancière tâchera même de reprendre le contrôle des opérations, en sortant un autre livre quelques années plus tard. Elle dira que rien ne l'attache au film. Parlera en termes peu amènes du "fantasme d'un nommé Annaud". L'amant lui aura échappé, au sens propre et comme au sens figuré. Explicite dans le langage de corps, porté par ailleurs par une voix off de Jeanne Moreau, le long-métrage manque certainement, c'est vrai, d'un peu de mystère et, paradoxalement, de passion véritable. Restent un rythme alangui et de belles images d'un pays lointain...

L'amant
Film franco-vietnamien de Jean-Jacques Annaud (1992)

On reproche parfois au cinéaste son académisme: il me semble bien effectivement l'avoir découvert... à l'école, avec d'autres oeuvres comme L'ours, La guerre du feu ou encore Le nom de la rose. Hasard surprenant: le film que je vous présente aujourd'hui est sorti la même année qu'Indochine de Régis Wargnier. Qui sait ? Il a pu souffrir de la comparaison. La prestation des deux acteurs principaux, Jane March et Tony Leung Ka-fai, demeure d'une intensité certaine. Et ce ne sont pas nécessairement les rôles les plus faciles...

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