jeudi 1 juillet 2010

Mai 68, suite(s)

Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 ? Ce sont d'abord mes parents qui m'ont parlé de ce film. Hormis un titre qui leur fait parait-il penser à moi, et ce bien que ce soit en 1999 que j'ai fêté mon quart de siècle, je n'avais pas le plus petit élément sur le long-métrage. Rien sur l'histoire, rien sur les acteurs et rien sur le réalisateur. Plongée dans l'inconnu, donc. Ce n'est que très récemment que ça a changé, après que mon père m'a offert le DVD. J'ai donc découvert qu'il s'agissait d'un film suisse, signé Alain Tanner et sorti en 1976. Vous êtes bien avancés, hein ? Disons que c'est aussi ce qu'on appelle aujourd'hui un film choral, avec plusieurs personnages qui se croisent sans forcément avoir quelque chose à faire ensemble et évoluent dans le même environnement. Unité de temps, de lieu, d'action.

Nous sommes donc à Genève ou dans la région. Une petite dizaine d'hommes et de femmes vivent tant bien que mal alors qu'approche la fin des Trente Glorieuses. Toutes et tous ont vécu les événements de mai 68 et c'est une thématique qui revient souvent, ne serait-ce qu'en filigrane. Du fait du titre du film, on songe aussi - et presque fatalement - à l'héritage que ces enfants du baby boom pourront laisser à leur propre progéniture. Jonas... n'est ni drôle, ni triste. Pas davantage enthousiaste, ni nostalgique. C'est un long-métrage qui expose différentes situations vécues et nous laissent juger seuls dans quel personnage nous serions susceptibles de nous incarner. Quant au petit garçon annoncé, il n'arrive qu'à la fin de l'histoire. Comme si le témoin lui était passé. Dessinant sur un mur, on peut l'imaginer porteur des espoirs d'un monde meilleur. Par exemple.

Si tant est qu'il existe, j'avoue ne pas avoir forcément saisi l'intégralité du message d'Alain Tanner. Ce qui me paraît clair, c'est que, bien qu'un peu daté visuellement parlant, son film a su garder une certaine acuité de par l'écho qu'il offre à nos propres vies en l'an 2010. J'ai peut-être trouvé Jonas... trop ancré dans cette époque que je n'ai guère connue pour l'apprécier vraiment à sa juste valeur. Cela dit, pas de méprise: j'ai été content d'y revoir quelques visages connus, tels ceux de Miou-Miou et Rufus, et ce n'est certainement pas un mauvais film. C'en est même un que je reverrai volontiers dans quelque temps et de préférence avec des gens qui ont vécu dans ce début des années 70. Mes parents ? Ce serait effectivement un bon choix. J'aurais assurément pu dire le plus logique, aussi.

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Un mot encore pour indiquer que je pars en vacances samedi matin. Prochaine mise à jour du blog prévue d'ici environ deux semaines.

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