mardi 4 décembre 2007

Plaidoyer pour Ocean

Le premier opus avait cartonné et plu à presque tout le monde. Le deuxième a objectivement rencontré moins de succès. Recette éprouvée ? Intrigue plutôt légère ? Prises de liberté trop flagrantes avec la réalité ? Possible. Recevable. Mais pour moi, à côté de la plaque. Ocean's 12 ne fait pas l'unanimité ? Tant pis ! J'aime cette histoire loufoque de braqueurs improbables, cette autodérision magnifique de George Clooney, Brad Pitt et consorts, et ce côté "film de copains" clairement revendiqué. Personne n'est obligé d'être d'accord !
J'ai vu le film au cinéma, je l'ai revu en DVD et je l'ai re-revu dimanche soir avec un pote. Je ne m'en lasse pas... ou à peine. Les répliques, je trouve qu'elles font mouche à chaque fois. OK, elles sont bien souvent faciles et déjà dites par d'autres acteurs avec le même talent. M'enfin, quand même ! George Clooney qui tique sur le fait qu'on pense qu'il a 48 ans, Brad Pitt qui abandonne sa maîtresse flic quand il se rend compte qu'elle est à deux doigts de le démasquer, Matt Damon qui joue les gros durs mais qui n'y capte pas grand-chose... vraiment, j'adore. Et je n'ai pas encore parlé d'Elliot Gould et ses grosses lunettes, de Catherine Zeta Jones en vénéneuse agent de police, de Julia Roberts et son rôle pour le moins étonnant ! La recette est finalement assez simple: casting aux petits oignons et dialogues savoureux. Ce n'est peut-être pas du grand cinéma, mais c'est à mon sens du très bon divertissement.

Et moi je dis: c'est déjà pas si mal !

1 commentaire:

  1. D' accord avec toi Martin. Le premier est pour moi classe, le deuxième fun, par contre je sais pas si tu as vu le troisième mais je trouve qu' il n' arrive à être aucun des deux ....

    RépondreSupprimer