Une chronique de Martin
Bon, d'accord, il y a un peu trop de bougies... mais je fête bien l'anniversaire du blog aujourd'hui. Oui, cinq ans déjà que je partage avec vous mes expériences cinématographiques. Je ne pensais pas tenir aussi longtemps, ni d'ailleurs développer cette vraie passion pour les films d'hier et d'aujourd'hui. L'adage veut que l’appétit vienne en mangeant. Vous en reprendrez bien une tranche, pas vrai ?
Puisque les anniversaires sont propices aux bilans chiffrés, je relève que Mille et une bobines compte à ce jour 727 chroniques et évoque 598 films - 580 que j'ai eu le plaisir de vous présenter et 18 analysés par mes plumes associées, entre décembre 2010 et mai 2011. Signe de leur domination sur le marché occidental, les longs-métrages américains s'offrent la part du lion: ils sont 281 contre 173 français. La troisième provenance du blog est la Grande-Bretagne, loin derrière toutefois, avec ses 44 films. L'Asie dans son ensemble pointe à 36 films, dont 15 japonais. Le très florissant marché indien ne compte que 2 représentants, soit autant que la Finlande, nation qui, sauf erreur, demeure la dernière à être entrée dans le cercle. Scoop pour les curieux et habitués: la prochaine ne tardera plus...
Mille et une bobines, c'est aussi une photographie - certes partielle - du cinéma de toutes les époques. Les oeuvres les plus récentes demeurent les plus nombreuses, avec 374 films sortis tout au long des années 2000 et au début de ces années 2010. Le blog évoque tout de même 35 films sortis avant 1960, 38 au cours de la décennie suivante, 44 des années 70, 44 encore des années 80. S'y ajoutent 63 des années 90. Faire mieux ? J'y ai souvent réfléchi. Soucieux d'abord d'écrire régulièrement, j'ai (provisoirement ?) renoncé à un index généraliste des acteurs, jugé trop chronophage. Je cherche vaguement le moyen de faire une passerelle vers la littérature, autour de romans ayant inspiré des films, évidemment. Suis-je reparti pour cinq ans ? Je n'en ai aucune idée. On verra bien en 2017 !
----------
Une précision qui peut être utile...
Le titre de cette chronique et les images choisies pour l'illustrer viennent du film éponyme de Cédric Klapisch, "Ma part du gâteau". Notez qu'il est possible que je reparle du réalisateur prochainement...
oh! j'ai raté tes 5 ans !!! pardon! milles excuses... et du coup je me rattrape :
RépondreSupprimerBon anniversaire ;-)
5 ans déjà : Oh Mon Dieu !!!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerquand à ton idée pour relier avec les oeuvres littéraires... je trouve que c'est une excellente idée !!
RépondreSupprimerDe têtes j'ai lu quelques livres qui ont été adaptés au cinéma ou sur le petit écran; et parfois j'ai préféré l'un plutôt ou parfois plutôt l'autre (soyons honnête je préfère à 98% le livre car beaucoup + de détails...) mais pouvoir justement parler sur ce qui a été bien exprimé, bien retranscrit, ou au contraire ce que l'on aurait aimé utile de signifier dans le film et qui a été absent peut être très intéressant.
en plus si il y a des initiés ça peut permettre de donner envie à certains de lire pour en parler après...
quelques titres me viennent en tête que j'ai lu ou non, vu ou non, mais qui m'ont interpellée et que je sais en livre et en film (ciné ou télé) :
* tous les harry potter (lu 5 fois, vu... euh... 10 fois chacun?)
* elle s'appelait Sarah (pas vu mais le livre me donne envie de voir le film)
* Mémoire d'une Geisha (pas lu, mais j'ai envie de le lire grâce au film)
* Millénium tome 1 (pas lu mais j'ai envie de le lire grâce au film)
* Le Seigneurs des Anneaux (j'ai adoré les films, mais j'ai peur de les lire car on m'en a dit certe bcp de biens, mais bcp trop de détails)
* les Fred Vargas : mon mari les a lu et vu en film et trouve que ceci est bien retranscris, du coup, moi qui n'aime pas les livres "policiers" ça m'a donné envie de les lire de le voir en film
* Le Parfum : étonnant en film, fascinant en livre
* en parlant de fascinant : Twilight : oui ok c'est pour les ados mais j'ai adoré et dévoré la lecture, bien apprécié les films... quand même!
* Shutter Island : il est nécessaire de le voir en film ET de le lire pour tout comprendre : excellent
* Star Wars ^^
* la boussole d'or (dômmage qu'ils n'aient adapté au ciné qu'une seule partie du livre, car j'ai vraiment trouvé très beau le livre... en plus avec Daniel Craig et Nicole Kidman ça rendait très bien ;-) )
quelques exemples, pas forcement adaptés au grand écran, pas tout le temps très élaborés littérairement, mais c'est quelques pistes...
d'ailleurs, ça me fait penser à un livre que j'ai lu "le treizième conte", que je trouverai intéressant qu'ils adaptent à l'écran...