vendredi 23 janvier 2026

Ils étaient quatre...

Tous les ingrédients d'un (bon) western sont réunis dans Silverado. "On retrouve des personnages forts. L'interprétation est d'une qualité rare", souligne Patrick Brion, historien du cinéma et grand spécialiste du genre. C'est d'ailleurs justement pour sa distribution de haut vol que j'ai tenu à revoir ce classique tardif. Un écho à mon adolescence !

L'histoire repose sur la rencontre de quatre pistoleros dans l'Ouest sauvage. On retrouve à l'écran Danny Glover, Kevin Kline, Scott Glenn et Kevin Costner. D'autres grands acteurs des années 1980 et 1990 occupent les rôles secondaires, tels que Brian Dennehy, Jeff Goldblum ou John Cleese. Les dames tiennent bien leur rang, avec Linda Hunt et Rosanna Arquette en vraies cheffes de file. Tout ce beau monde porte haut une intrigue relativement ordinaire: celle de braves types débarqués dans une ville placée sous le joug d'un vil propriétaire terrien et dont le shérif et ses adjoints sont corrompus jusqu'à l'os. Comme d'habitude, tout devra se régler à grands coups de revolvers. Silverado n'invente rien, assume ses influences et reste divertissant parce que radical... et prompt à quelques retournements de situation.

Rentable, le film n'a toutefois pas connu un très grand succès public. Ce n'est que de justesse qu'il a fini parmi les trente principaux succès américains de son année de sortie. Il ne s'est inséré qu'au 32ème rang du box-office français - avec tout de même 1.360.712 tickets vendus. Que voulez-vous ? Le western était bien passé de mode, à l'époque. Objectivement, Silverado n'a donc pas forcément séduit les coeurs aussi bien que n'avaient pu le faire les chefs d'oeuvre des décennies précédentes. D'autres longs-métrages y arriveront, un peu plus tard. Logique, peut-être: certains des membres du beau casting déjà cité ont su briller, mais n'en étaient encore qu'au début de leur carrière. Croyez-moi: il est fort agréable de les revoir si jeunes et si fringants. Il est bien entendu des légendes qui ne s'effacent jamais totalement !

Silverado
Film américain de Lawrence Kasdan
/ 1985

Un film personnel pour le cinéaste, qui occupait par ailleurs les postes de scénariste et de producteur, signant ici sa troisième réalisation. Parmi ses belles réussites, deux scénarios: L'Empire contre-attaque et Les aventuriers de l'arche perdue. Il y a de pires références ! Côté "nouveaux" westerns, on a certes le droit d'en retenir d'autres comme par exemple Maverick, La dernière piste ou The homesman.

6 commentaires:

  1. J'avais aimé. Ce casting de rêve !!! Où l'as-tu trouvé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé à la télé pendant les Fêtes de Noël. Sur France 3, il me semble, puis en streaming.
      Si tu veux faire marcher le commerce, tu peux le commander sur Internet à très bas pris.

      Ce casting, c'est du bonheur ! On avait oublié Kline dans la liste des Kevin supportables...

      Supprimer
  2. Les Kevin sans accent décidément 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça doit être ça : pour qu'un Kevin soit fréquentable, il faut qu'il soit sans accent !
      D'après Wikipédia, ce prénom peut signifier aussi « bel engendré », « beau garçon » en vieil irlandais.

      On aura tout lu...

      Supprimer
  3. Quarante ans déjà! Bon sang... (c'est vrai que je l'ai vu et revu plusieurs fois entretemps).
    Parmi des réussites du "nouveau western", je citerais bien, pour ma part, Open Range, Apaloosa et Jane Got a gun... premiers à me venir à l'esprit si je me concentre sur ce sujet.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, quatre pleines décennies pour "Silverado". J'en étais le premier étonné : j'aurais dit une de moins.
      Merci BEAUCOUP pour ces trois références d'autres westerns récents ! Je n'ai vu aucun de ces films que vous citez.

      Supprimer