mercredi 17 septembre 2025

Made in China

Un ami - coucou Carlos ! - venu voir Escape from the 21st century avec moi m'a indiqué que c'était la première fois qu'un film chinois était à son programme. De mon côté, j'avais envie d'aborder la filmo de Bruce Lee, mais je n'y ai plus repensé depuis... le 16 avril 2020. Petit Dragon est toujours le roi du box-office en France pour ce pays !

Bon... le fait est que je n'ai pas non plus revu les deux chefs d'oeuvre classés juste derrière les quatre réalisations majeures du maître éternel du kung-fu: Tigre et dragon (photo) et In the mood for love. Sortis l'un et l'autre en 2000, ces longs-métrages de très haute tenue demeurent les seuls à avoir dépassé le million d'entrées dans les salles françaises au 21ème siècle. Le leader du classement 2025 provisoire s'appelle Black dog et il n'a guère attiré "que" 264.884 spectateurs. Après un Prix à Cannes, c'est à mon humble avis un score décevant...

Les chiffres le prouvent: il est difficile de se faire une place au soleil français quand on est artiste de cinéma et arrivé tout droit de Chine. Il semble que, pareillement, les réalisateurs de France (et d'Europe) aient très peu d'audience dans les cinémas de la République populaire. Les principaux films étrangers à succès sont américains ou japonais. Anecdote au passage: j'ai déjà vu quatre films chinois cette année. L'aurez-vous deviné ? C'est un record personnel. Le porter plus haut n'est pas un objectif, mais si vous avez des conseils, je suis preneur. À dire vrai, je n'ai rien repéré de particulier d'ici à la fin du millésime. L'avantage étant que cela laisse grand ouvert le champ des possibles !

4 commentaires:

  1. Comme film chinois de cette année je ne vois que Les feux de la plaine et je crois que tu l'as vu. Je n'étais pas très emballée moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté "Les feux de la plaine", mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
      Tu l'auras compris : "Escape from the 21st century" n'est guère comparable, si ce n'est par sa nationalité.

      Mon film chinois préféré entre tous est peut-être "Adieu ma concubine".

      Supprimer
  2. J'approuve et valide ce choix :-)
    Lorsque nous étions à Pékin des étudiantes étaient stupéfaites que je connaisse Cheng Kaige.

    Vivre de Zhang Yimou est un de mes préféré aussi.
    Et In the mood for love est incontournable. Encore revu il y a peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faudrait que je revoie "In the mood for love" ! Précision : il est de Hong-Kong.
      Je me méfie (un peu) de Zhang Yimou, qu'on juge parfois bien trop proche du régime.

      Pour ce qui est de Chen Kaige, j'ai même eu la chance de lui parler... au téléphone.
      C'est l'un de mes très bons souvenirs. Il est lié à l'opéra plutôt qu'au cinéma, à dire vrai.

      Supprimer