samedi 13 janvier 2024

Toutes voiles dehors

La seule image de cette chronique restera sans doute insuffisante pour vous convaincre toutes et tous que Vaiana : La légende du bout du monde est l'un des plus beaux films Disney des années 2000-2010. Tant pis: je vous invite à le voir pour forger votre propre opinion. Sachez en tout cas que je ne regrette pas mon choix du jour de Noël !
 
Vaiana (ou Monoa en version originale) est une adolescente épanouie. Elle vit avec ses parents sur une petite île de Polynésie. Son amour pour la nature n'a d'égal que son esprit aventureux. Au grand désarroi de son père qui espère qu'elle prendra sa succession en tant que chef de la communauté, la jeune fille n'a qu'un rêve: voguer sur l'océan. Cela lui est interdit, mais, poussée par sa grand-mère, elle grimpe sur un bateau dans l'idée de repérer de nouveaux bancs de poissons. C'est le début d'une étonnante aventure, qui l'éloignera de son village pour mieux le sauver, lui et tout l'écosystème qui assure sa survie. Afin d'atteindre son but, Vaiana devra d'abord apprendre à cohabiter avec un dénommé Maui, demi-dieu de son état et donc immortel. J'insiste: TOUT ce qui défile devant nos yeux est d'une grande beauté. Et mieux: face à ce spectacle, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le récit se déroule sans temps mort, et si quelques chansons criardes ne vous rebutent pas, je me sens prêt à parier que le film vous plaira. Il vous suffira de renouer avec votre âme d'enfant. Fastocheeeeeeee !

Vaiana : La légende du bout du monde
Film américain (2016) de Ron Clements et John Musker
+ Don Hall et Chris Williams
Un très bon cru, arrivé juste quelques mois après l'excellent Zootopie. Comme je le dis souvent, Disney n'a pas fini de nous émerveiller. Rappel: en 2023, le studio aux grandes oreilles a fêté son siècle d'existence, sans apporter de garanties quant au maintien des sorties de ses nouvelles créations dans les salles obscures. Le film du jour paraît taillé pour l'écran géant... et est comparé aux meilleurs Ghibli !

2 commentaires:

  1. Même si c'est joli et mignon, ce n'est certes pas le choix que j'aurais fait même un jour de Noël.
    Pour moi le meilleur Disney (je ne sais si c'est un Disney en fait) c'est Coco.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, "Coco" est bien un Disney.
    Mais je dirais que c'est d'abord un Pixar.

    Un jour, je ferai un top Disney...

    RépondreSupprimer