lundi 30 octobre 2023

La surprise Isabelle

Un mot, en cette veille d'Halloween, pour vous parler d'une nouvelle qui m'a étonné: Isabelle Huppert devrait tourner avec Dario Argento. L'actrice l'a annoncé il y a une vingtaine de jours, au Festival du film de Lucques. Elle venait d'être honorée pour l'ensemble de sa carrière !

La relative froideur de la comédienne me laisse parfois "sur le côté". Je la respecte toutefois: j'admire son esprit cinéphile et aventureux. Avec elle, le maître du giallo aurait à coeur de revisiter un classique mexicain des années 40 (NB: Double destinée est le seul que j'ai vu). Si j'ai de bonnes sources, le projet a été retardé après que le cinéaste italien, à 83 ans désormais, est tombé et s'est cassé le col du fémur. Où en est-il aujourd'hui ? Je l'ignore et n'ai que très peu d'éléments factuels à ce stade, le reste de la distribution et le mode de diffusion retenus pour ce nouvel opus m'étant encore inconnus, par exemple. Affaire à suivre, donc: j'en saurai peut-être plus d'ici la fin de l'année.

----------
Et avant cela, à l'approche de novembre...
Mon envie d'évoquer un certain type de cinéma est toujours présente. Je vous donne rendez-vous demain midi avec un film... qui fait peur !

6 commentaires:

  1. Pas trop fan de films d’horreur.
    Lors d’un festival j’avais vu ”Abuela”d’un réalisateur espagnol Paco Plaza,une réflexion sur la vieillesse.Beaucoup sont sortis de la salle 🙂
    Voilà pour l’anecdote.

    RépondreSupprimer
  2. La bonne nouvelle c'est que Dario va tourner un nouveau film.....,Son "occhiali neri" tourné en 2022 et qui marquait son retour après 10 ans d'absence ne m'avait pas complètement convaincu. Gageons que le nouvel opus du "maestro del brivido" soit digne de sa légende..

    RépondreSupprimer
  3. @Jourdan:

    Je peux comprendre cette aversion pour le film d'horreur, mais je considère le travail de Dario Argento comme un jalon important de l'histoire du cinéma italien. C'est bien sûr discutable.

    RépondreSupprimer
  4. @CC Rider:

    Je n'ai pas vu ce dernier opus, mais vous aurez sans doute compris que ce n'est pas par hasard que j'ai choisi une photo d'Isabelle Huppert chaussant des lunettes noires...

    RépondreSupprimer
  5. Enième retour de Dario dont les derniers films ont suscité apparemment beaucoup de déceptions (il m'en reste beaucoup à voir). Ceci dit, comme toi, j'imagine bien Huppert dans l'univers giallesque d'Argento. Elle avait déjà permis un retour en force de Verhoeven, alors pourquoi pas le maître du giallo transalpin.

    RépondreSupprimer
  6. Revenir à 83 ans, cela force le respect !
    Peut-être d'ailleurs qu'il faudrait que je voie le Verhoven (85 ans) en attendant le Argento...

    RépondreSupprimer