J'ai d'abord connu Kenneth Branagh pour ses goûts shakespeariens. C'est plus tard, je crois, que j'ai su qu'il avait réalisé une adaptation cinématographique de La flûte enchantée, opéra de W. A. Mozart. Ensuite, je l'ai retrouvé en prof fanfaron dans la saga Harry Potter. Pour finir, j'ai vu l'un de ses films tirés d'un roman d'Agatha Christie !
Bon... j'avoue que le bel éclectisme de l'acteur-réalisateur-producteur n'empêche pas Le crime de l'Orient Express d'être un film peu réussi à mes yeux. Tout semble reposer sur un casting d'assez haut vol. Beaucoup d'acteurs prestigieux sont certes de la partie: Penélope Cruz reste ma préférée, bien classée devant Johnny Depp et Willem Dafoe. Mais plutôt que de compléter la liste, j'aime autant vous dire/rappeler qu'il est donc question ici d'un meurtre commis à bord d'un train parti d'Istanbul pour rallier... euh... je ne sais quelle autre ville, au nord. Une seule certitude: le détective Hercule Poirot a beaucoup de temps pour mener l'enquête, vu que le convoi est coincé dans les montagnes yougoslaves. Si cela ne m'a pas passionné, c'est peut-être simplement parce qu'ayant lu le livre, je connaissais la résolution de l'énigme. J'ajoute que le film ne m'a pas emballé non plus sur le plan formel. Grosse déception ? Non ! En fait, je n'en attendais pas grand-chose...
Le crime de l'Orient Express
Film américano-britannique de Kenneth Branagh (2017)
Une curiosité, au passage: le film a aussi obtenu des financements maltais. Cela ne change rien à ma note - très - mesurée. Je dois dire que je ne suis pas certain que la transposition du sombre univers d'Agatha Christie au cinéma soit chose facile. Branagh a aussi adapté cet autre grand classique qu'est Mort sur le Nil, mais je ne l'ai pas vu. Laissons la question de la comparaison à d'autres polars en suspens...
----------
Maintenant, si vous voulez approfondir le sujet...
Les divers avis qu'expriment Pascale, Dasola, Princécranoir et Lui pourraient vous intéresser. Et le blog d'Ideyvonne mérite bien un clic !
Bon... j'avoue que le bel éclectisme de l'acteur-réalisateur-producteur n'empêche pas Le crime de l'Orient Express d'être un film peu réussi à mes yeux. Tout semble reposer sur un casting d'assez haut vol. Beaucoup d'acteurs prestigieux sont certes de la partie: Penélope Cruz reste ma préférée, bien classée devant Johnny Depp et Willem Dafoe. Mais plutôt que de compléter la liste, j'aime autant vous dire/rappeler qu'il est donc question ici d'un meurtre commis à bord d'un train parti d'Istanbul pour rallier... euh... je ne sais quelle autre ville, au nord. Une seule certitude: le détective Hercule Poirot a beaucoup de temps pour mener l'enquête, vu que le convoi est coincé dans les montagnes yougoslaves. Si cela ne m'a pas passionné, c'est peut-être simplement parce qu'ayant lu le livre, je connaissais la résolution de l'énigme. J'ajoute que le film ne m'a pas emballé non plus sur le plan formel. Grosse déception ? Non ! En fait, je n'en attendais pas grand-chose...
Le crime de l'Orient Express
Film américano-britannique de Kenneth Branagh (2017)
Une curiosité, au passage: le film a aussi obtenu des financements maltais. Cela ne change rien à ma note - très - mesurée. Je dois dire que je ne suis pas certain que la transposition du sombre univers d'Agatha Christie au cinéma soit chose facile. Branagh a aussi adapté cet autre grand classique qu'est Mort sur le Nil, mais je ne l'ai pas vu. Laissons la question de la comparaison à d'autres polars en suspens...
----------
Maintenant, si vous voulez approfondir le sujet...
Les divers avis qu'expriment Pascale, Dasola, Princécranoir et Lui pourraient vous intéresser. Et le blog d'Ideyvonne mérite bien un clic !
J'ai de loin préféré ce voyage en train que la croisière sur le Nil totalement ratée.
RépondreSupprimerDe et avec Kenneth as tu vu Dead again ? J'adore.
Je l'aime à la folie cet acteur réalisateur.
C'est bizarre que l'un des films soit raté et l'autre réussi.
RépondreSupprimerD'après toi, à quoi cela tient-il ? Peut-être à la prestation des acteurs ?
Non, je n'ai pas vu "Dead again". Je confondais avec "Dead zone" (de David Cronenberg).
Je ne trouve même pas de chronique sur ce film.
RépondreSupprimerJ'ai le souvenir d'un gros barouf clinquant et assez vulgaire.
Dead again m'a toujours fait forte impression. Emma et Kenneth merveilleux dans deux doubles rôles dans un thriller hitchcockien qui te plairait fort.
OK. Vu d'ici, l'imagerie de "Mort sur le Nil" a l'air semblable. Mais...
RépondreSupprimerJe crois que je vais plutôt me pencher sur "Dead again" si l'occasion se présente.
Merci du tuyau !
Si tu n'as pas aimé le train, n'essaie même pas le bateau ;-)
RépondreSupprimerDe toute façon, j'ai le mal de mer, alors...
RépondreSupprimer