mercredi 20 avril 2022

Le prix de la paix

La France ne s'est pas faite en un jour ! Si j'enfonce une porte ouverte ce midi, c'est avec ma conviction que la supposée grandeur de notre pays, si tant est qu'elle existe, a souvent été "chahutée". Ainsi du règne de Louis XIV (1643-1715), parcouru de guerres et clos par l’avènement d'un enfant de cinq ans, Louis, son arrière-petit-fils !

Je n'oublie pas qu'entre les deux monarques, il y eut une régence exercée par Philippe, duc d'Orléans. Ce grand personnage historique est absolument central au début de L'échange des princesses, le film que je veux évoquer aujourd'hui. C'est en effet lui qui décide, face aux périls qu'affronte la France royale, de renforcer son système d'alliances. Aussi propose-t-il sa fille comme épouse d'un fils du roi d'Espagne, ledit souverain devant consentir à ce que sa propre fille convole avec Louis XV - alors qu'elle est presque bébé et lui ado ! Inutile de dire qu'à notre époque, pareil arrangement ferait scandale. Le long-métrage qui raconte cette histoire vraie est très intéressant parce qu'il se concentre essentiellement sur les jeunes personnages. Ils ne sont pas dépassés par les événements, mais des décisions importantes sont prises sans eux et, de fait, leur sont défavorables. C'est l'amer constat d'un film somptueux, qui nous transporte illico dans un 18ème siècle que les Lumières n'ont pas encore éclairé. Malgré ses défauts, petits ou grands, je préfère bien la République...

L'échange des princesses
Film franco-belge de Marc Dugain (2017)

Surprise: je pensais avoir vu un possible vainqueur de quelques César choisis, mais la double nationalité du film a réduit la liste des prix possibles au seul César du meilleur film étranger - remis à un autre. Pour ma part, je trouve que les costumes et décors méritaient mieux. Sur l'avant-Révolution, Que la fête commence... reste LA référence. Alternative: Les adieux à la reine, Marie-Antoinette ou Lady Oscar !

----------
Une précision littéraire...
Le film adapte le roman (éponyme) de Chantal Thomas, coscénariste.

Si vous souhaitez aller plus loin...
Vous pouvez vous référer aux avis de Pascale et de "L'oeil sur l'écran".

2 commentaires:

  1. Bonsoir Martin K, je n'ai pas lu l'ouvrage de Chantal Thomas mais j'ai beaucoup aimé le film avec des acteurs jeunes et adultes formidables. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Dasola ! Je vois que nous sommes d'accord: ça fait plaisir.
    Je n'en ai pas fait une priorité, mais j'ai l'occasion de lire le livre, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer