mercredi 2 février 2022

Aux sommets

C'est sans avoir lu le livre dont il est une adaptation que j'ai choisi d'aller rencontrer La panthère des neiges au cinéma. Les montagnes tibétaines nous accueillent dans ce très beau film d'un photographe animalier, Vincent Munier, et de sa compagne, Marie Amiguet. Ensemble, ils sont partis là-haut à la recherche d'un félin légendaire...

Pour cette expédition, le couple avait proposé à un troisième larron bien connu des gens des plaines de marcher à ses côtés. C'est ainsi que l'écrivain Sylvain Tesson s'est joint à lui pour une aventure unique à plus de 5.000 mètres d'altitude. Je l'ai déjà souligné: les images rapportées de ce fameux périple sont tout simplement magnifiques. Territoire hostile, le haut Tibet ne dévoile ses mystères qu'au prix d'efforts soutenus et exige une patience digne des meilleurs ermites. Découvrir tout cela dans un fauteuil est donc un véritable cadeau offert aux esthètes qui se savent bien incapables de grimper si haut. Sylvain Tesson lui-même croyait être parti en quête d'une espèce disparue. Comme au juge de Brassens, la suite lui prouva que non. Certaines "révélations" nous émeuvent visiblement plus que d'autres !

La panthère des neiges
qui donne son nom au film - et au livre - règne sur tout un monde secret, dont les animaux sont les gardiens. Je veux vous dire que les hommes ordinaires n'en sont pas exclus. D'ailleurs, le documentaire qui nous est proposé nous montre aussi que, lors d'un long affût, les explorateurs de l'extrême ont été surpris par quelques gosses malicieux et alors accueillis dans leurs familles. C'est ce passage qui m'a le plus touché: les sourires de ces marmots et leur envie de communiquer avec l'étranger révèlent une humanité fondamentale que les sommets voisins, eux, feraient presque oublier. À ce titre, les très pragmatiques constatations de Vincent Munier contrastent avec le lyrisme de l'écrivain, un peu trop appuyé parfois. Les moments les plus intenses sont aussi, souvent, les plus sobres. J'ai tenu à me rappeler cette idée avant de revenir à la vie citadine qui est la mienne à ce jour. Elle pourrait me servir en d'autres lieux...

La panthère des neiges
Film français de Marie Amiguet et Vincent Munier (2021)

Je ne vois que de (trop ?) rares reportages animaliers, mais j'ai aimé l'approche de cet opus - une expérience de partage entre trois êtres complémentaires, mais assez différents malgré tout. Un grand bravo à Marie Amiguet, qui a tenu la caméra... et qu'on ne voit jamais ! Sous d'autres latitudes, le film m'a remémoré le sublime Océans. C'était déjà l'oeuvre d'un duo et elle avait remporté un César. Alors...

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Envie de rester dans la nature sauvage ?

Pas de problème: Pascale pourra à son tour vous tenir lieu de sherpa.

5 commentaires:

  1. Comme tous ceux de ma génération qui ont découvert « La vie des animaux » grâce  aux émissions de Frédéric Rossif, commentées par Claude Darget, je n'ai rien contre les documentaires animaliers , mais concernant les panthères je suis beaucoup plus réceptifs aux « pink » , ou aux «black« de préférence de Harlem...

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  2. Je comprends parfaitement qu'on puisse préférer d'autres panthères, mais le film est à mes yeux bien plus qu'un documentaire animalier (sauf le respect dû à vos références en la matière). En fait, je trouve que tout ce qui montre l'affût de l'animal est bien plus intéressant que la découverte dudit animal.

    C'est un peu grandiloquent de parler de quête spirituelle, mais c'est un peu l'idée, me semble-t-il. Et je dirais même que mon ressenti serait probablement identique sans les envolées lyriques de Sylvain Tesson.

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  3. Ah moi j'aime les envolées lyriques de Sylvain Tesson. Mais je comprends qu'elles puissent agacer tout en trouvant ça dommage.
    Ce film que je ne considère pas comme un documentaire animalier m'a émerveillée et bouleversée. Il y a beaucoup d'humain(s) dans ce film. Notamment cette scène avec les petits apprentis moines qui sont chez eux et n'hésitent pas à troubler la traque silencieuse.
    Ce film passionnant et magnifique est dans mon top 2021 car on en sort vivant et heureux. Il fait aussi réfléchir sur la vacuité de cette vie urbaine, connectée...

    Je ne comprends pas : Comme au juge de Brassens... Le juge du gorille ? Je ne vois pas.

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  4. Mouais... sur les images, les envolées de Sylvain Tesson m'ont paru redondantes.
    Pour l'heure, nous sommes d'accord et j'ai également adoré la scène avec les gosses !

    Au juge aussi, la suite prouva que non. Cette référence est, je l'admets, un peu capillotractée.
    Le mieux est que tu réécoutes la chanson. Je viens d'en entendre une superbe reprise par le duo Moreau / Morel.

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  5. Bonjour Martin, j'ai adoré voir les différents animaux, en revanche la prose de Sylvain Tesson m'a semblé pompeuse et plein de lieux communs. Mais il y a les images. Bonne après-midi.

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