lundi 4 octobre 2021

Un nouvel espoir

Hop... je tiens à ouvrir cette nouvelle semaine d'automne de manière positive, avec le relais d'une info: l'exploitation cinéma en France affiche une certaine vitalité. Cela m'a surpris, à vrai dire, et réjoui. Même abordée brièvement, je me suis donc dit que cette news pourrait vous intéresser également. Je suis partant pour en débattre !

Jugez-en vous-mêmes: d'après le puissant Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), 800 nouveaux écrans ont ainsi été créés dans les villes françaises de moins de 50.000 habitants... entre 2019 et 2020. Cela n'efface sans doute pas les conséquences douloureuses de la crise sanitaire, mais je me dis que, peut-être, elles se trouvent quelque peu compensées. En tous les cas, cette statistique flatteuse laisse de côté les vieux cinémas rénovés et les immenses multiplexes des périphéries urbaines. Un "modèle" qui paraît remis en question...

Un article du Monde publié il y a pile un mois en concluait que "la salle de cinéma n'a pas dit son dernier mot". Et l'offre de films se diversifie dans le même temps, le cinéma moyen passant de 2-3 à 6-9 salles ! D'après le papier d'Isabelle Regnier, le véritable enjeu économique consiste à faire des cinémas des vrais lieux de vie, actifs en-dehors des périodes d'occupation maximale, c'est-à-dire des vendredis soirs. C'est pourquoi les exploitants développent de nombreuses activités complémentaires et rémunératrices, bien au-delà des projections. Conséquence: l'architecture même de ces néo-sites de divertissement évolue, elle aussi, pensée par des professionnels plus généralistes qu'auparavant, qui misent sur le plaisir et - parfois - le prestige. L'article citait des exemples à Béthune, Cahors et Marcq-en-Barœul. J'imagine bien entendu que la réalité n'est pas aussi rose partout. N'empêche: il y a quelques raisons d'être (raisonnablement) optimiste.

----------
Je reviendrai peut-être sur le sujet...

Je me dis qu'il pourrait être sympa d'évoquer les différentes salles dans lesquelles je vois du cinéma. Vous voulez anticiper ? Il est inutile d'attendre davantage pour nous retrouver du côté des commentaires !

2 commentaires:

  1. Vaste sujet en effet, ....merci pour l'illustration.. je suis trés fan de Paulette Godard, que je "range" au coté de Louise Brooks et Jacqueline Delubac avec le meme enthousiasme

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet qui me passionne, en tout cas, surtout quand je découvre des choses inattendues.
    C'est amusant que vous réagissiez sur Paulette Goddard: j'ai vu une autre photo où elle ne sourit pas encore.

    RépondreSupprimer