mardi 5 octobre 2021

Un duel sans sommet

Allez savoir pourquoi... quand j'ai entendu parler d'Alain Corneau l'autre jour, j'ai pensé à Patrice Chéreau. Un moment d'égarement pour la rime ? Bref... j'ai bel et bien vu le dernier Corneau, Crime d'amour, sorti moins de quinze jours avant sa mort. La perspective d'un duo-duel Kristin Scott-Thomas / Ludivine Sagnier m'avait séduit !

Paris. Isabelle travaille (beaucoup) pour le compte d'une entreprise multinationale et sous la direction de Christine, une cadre aux dents très longues et qui n'hésite pas à se faire valoir auprès de leurs chefs américains... pour le bon travail des autres ! La complémentarité supposée des deux femmes ne tient pas la distance: la vilénie souriante de la seconde déstabilise la première et ne lui convient plus dès qu'elle en est une victime, collatérale d'abord, directe ensuite. Cette relation biaisée est exposée avec talent dans la première partie du film. C'est ensuite que cela se gâte vraiment: Crime d'amour devient l'histoire d'une vengeance... et tout s'avère cousu de fil blanc. Pire: même en acceptant l'invraisemblable, j'ai fini par juger le récit très prévisible - avec une bonne demi-heure d'avance sur le métrage. Et le supposé twist de la fin m'a paru particulièrement peu original ! C'est vraiment  dommage: l'idée de départ était tout de même bonne.

Crime d'amour
Film français d'Alain Corneau (2010)

Mouais... trois étoiles, mais d'extrême justesse. Las ! Après un début prometteur, le jeu se fait mécanique, la photo se révèle assez moche et le suspense s'étiole vite. Tout cela fait beaucoup (et donc peu). Tant qu'à faire, sans doute aurait-il fallu des scènes plus étouffantes et ambigües encore, comme celles de Mulholland Drive par exemple. Pas sûr d'avoir envie de voir Passion, le remake par Brian de Palma...

----------
Au fait ! Les avis sur le film ne sont pas unanimes...

La preuve en est faite sur les blogs de Pascale, Dasola, Vincent et Lui.

6 commentaires:

  1. En effet ce n'est pas le meilleur Corneau, un peu au dessus du remake raté du « Deuxième souffle » de Melville , mais très loin de « Série Noire » à voir pour la prestation exceptionnelle de Patrick Dewaere ou du « Choix des armes «  qui reste pour moi à classer dans les 10 meilleurs polars à la française jamais réalisé. Mon coup de coeur va à "Tous les matins du monde" déja chroniqué par vos soins...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûr que je verrai "Série noire" un jour ou l'autre.
    Et je vous rejoins: "Tous les matins du monde" est un GRAND film !

    RépondreSupprimer
  3. "Passion" de Brian De Palma, que vous mentionnez à juste titre, vaut beaucoup plus que "Crime d'amour", à mon sens. Assez fidèle à l'intrigue du film de Corneau, le cinéaste américain s'en éloigne néanmoins pour orienter le récit dans une perspective autre et selon une thématique plus riche. La surveillance et les images volées surgissent dans les rapports de pouvoir et il apparaît que notre société de l'interconnexion et du voyeurisme technologique est tragique. La mise en scène est nettement supérieure. Le dénouement est complètement différent. Quant aux questions de vraisemblance, De Palma ne s'en préoccupe pas le moins du monde, à son habitude, son propos n'étant pas de cet ordre. Je trouve que "Passion", plus qu'une variante du film de Corneau, en est une audacieuse variation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces précisions, Valfabert.

    Je vais reconsidérer l'idée de voir ce "Passion". Il faut dire que j'aimerais découvrir d'autres films de Brian De Palma, mais que j'hésite toujours sur ceux que je devrais retenir en priorité. Certains de ceux que je connais déjà(et que j'ai chroniqués) me plaisent beaucoup: je pense notamment à "Carrie", "Blow out" et "L'impasse".

    RépondreSupprimer
  5. Ces trois-là sont en effet très réussis. "Phantom of the Paradise" et "Snake eyes" le sont aussi, je trouve, et sont généralement appréciés du public. Concernant les autres films, cela dépend du regard que l'on porte sur le cinéma de ce réalisateur qui s'interroge sur la perception, sur les différents types d'images et sur l'abus de pouvoir.

    RépondreSupprimer
  6. "Phantom of the Paradise"... j'ai le DVD ! Je note pour "Snake eyes". Merci !
    Pour l'heure, je dirais que je ne porte aucun regard particulier. Je suis donc curieux de (presque tout).

    RépondreSupprimer