Avec le recul, je me demande s'il n'aurait pas fallu y voir un présage funeste: le 10 novembre dernier, le plus ancien cinéma de Kaboul tombait sous l'assaut des bulldozers. L'inquiétant retour des Talibans en Afghanistan n'augure rien de bon pour le septième art sur place. Pourtant, il y a un cinéma afghan - et je ne parle pas ici de Rambo 3 !
Samedi, vous le savez: on a commémoré le vingtième anniversaire des attentats du 11-Septembre. J'ai bien failli en tirer une chronique. Il y a de cela quelques années, j'en avais écrit une autre sur un film rare, Osama, dont le personnage principal est une petite fille contrainte de se déguiser en garçon afin de mener la vie "normale" d'une enfant de son âge. Ce long-métrage m'est revenu en mémoire devant le terrible imbroglio humanitaire géopolitique du moment. Ému, je tenais donc à en parler ! Mais pas de manière inconsidérée...
Cela m'a aussi donné envie d'aller plus loin et donc de vous demander si, par hasard, vous auriez d'autres bons plans à me/nous conseiller. De mon côté, si le sujet vous intéresse, je crois bon de vous suggérer de voir ou revoir La guerre selon Charlie Wilson et Parvana, à titre d'exemples - et même si ce ne sont pas réellement des films afghans. J'espère pouvoir rattraper Les hirondelles de Kaboul, un dessin animé que je voulais voir en salles. Cela me donnerait une occasion d'en rediscuter avec vous, en complétant mon propos d'une approche historique. Bon... cela réclame quand même une recherche préalable. J'insiste: n'hésitez pas à me faire de votre avis... et de vos lumières !
Ce pays est une tragédie.
RépondreSupprimerA voir absolument si ce n'est fait : le cahier d'Anah Makhmalbaf.
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2008/02/25/le-cahier-bouddha-s-ecroule-de-honte-d-hana-makhmalbaf.html
Merci pour cette recommandation: à l'occasion, je le verrai volontiers.
RépondreSupprimerQuant au pays lui-même, tu as raison: on pourrait croire que les Afghans sont maudits.