Geek assumé, Quentin Tarantino lui a piqué sa tenue jaune et noire pour habiller Uma Thurman dans
Kill Bill. Il s'est aussi moqué de lui de manière assez lourdaude dans
Once upon a time in... Hollywood !
Après donc avoir vu un film chinois, je me suis subitement intéressé aux meilleurs scores réalisés par ce pays en France et ainsi découvert que c'est de fait Bruce Lee qui occupe encore le plus haut de l'affiche !
Depuis 1978, "Petit Dragon" squatte même les quatre premiers rangs du box-office chinois dans nos précieuses salles, avec des chiffres compris entre 2,2 et 4 millions d'entrées (j'en reparlerai... un jour). Derrière, deux merveilles sorties en 2000 sont aussi les uniques films chinois à avoir également franchi ce cap du million:
Tigre et dragon et
In the mood for love. Cela valait bien un petit clin d'oeil, non ? J'affirme qu'au sens large, le septième art d'Asie a de quoi satisfaire bien des appétits cinéphiles, avec, ici, le Japon en leader incontesté. Le succès de Bong Joon-ho renforce celui du cinéma coréen, bien sûr. Au fond, c'est véritablement une porte ouverte à notre capacité d'émerveillement et à nos envies de repousser les limites culturelles. Mon conseil: n'oubliez pas l'Inde et les autres. Moi, je reste à l'affût...
En effet « le petit dragon « mérite bien une chronique....Je vous conseille si ce n'est déjà fait de voir « la fureur de vaincre ». Parmi les 4 films que Lee tourna en 3 ans au début des années 70, et qui firent de lui une vedette internationale, c'est certainement celui qui au delà de la qualité martiale, donne le plus de clefs sur son incroyable notoriété dans toute l’Asie du sud -est..
RépondreSupprimerMerci du conseil, CC Rider.
RépondreSupprimerPour l'instant, c'est plutôt "La fureur du dragon" que j'avais dans un lointain viseur.
J'ai vu une fureur... je ne sais plus laquelle. Bruce Lee captait tous les regards.
RépondreSupprimerLa scène dans Il était une fois... m'avait amusée. Il semble que Bruce avait un gros ego. J'ai fini par comprendre qu'elle ait déplu mais elle continue de m'amuser car Brad y est genial.
Ouais, la scène du Tarantino est rigolote, mais un peu "too much" aussi.
RépondreSupprimerPeut-être que Bruce avait un gros ego. En la matière, Quentin n'a rien à lui envier...