lundi 7 janvier 2019

Une nouvelle amie

Pfiou ! Je me suis pas aperçu tout de suite que Souvenirs de Marnie pourrait bien être le tout dernier film produit par le studio Ghibli. Aujourd'hui, l'avenir de cette grande référence du cinéma d'animation japonais demeure tout à fait incertain. Je vais surveiller ça d'un oeil attentif. Auriez-vous d'ores et déjà des nouvelles ? Je reste à l'écoute.

En attendant, vous dire que Souvenirs de Marnie est plutôt sympa. Comme son titre ne l'indique pas, il met en scène une petite citadine prénommée Anna, que sa mère (adoptive) envoie chez une parente campagnarde pour l'aider à se sentir un peu plus à l'aise dans sa peau. De fait, très gentiment accueillie, la fillette s'épanouit dans ce cadre nouveau et, bientôt, elle y découvre une grande maison abandonnée. Elle finit alors par recontrer... Marnie, une autre fillette de son âge. Qui est-elle ? Un certain mystère plane sur le scénario: le révéler serait vous priver du plaisir que vous pourriez ressentir en regardant cet animé de votre côté. Reste donc à savoir si vous en avez envie...

Bien que nommé à l'Oscar, le film n'a pas véritablement fait recette. Au Japon, il est resté loin du succès escompté et des meilleurs scores précédemment établis par le studio Ghibli. Ici, en France, il n'a attiré qu'à peine 114.679 spectateurs dans les salles: oui, c'est très faible. Désolé: j'admets ne pas avoir d'explication à vous donner sur ce flop. Souvenirs de Marnie vaut sans nul doute une séance de rattrapage. Âmes sensibles, attention: avoir quelques mouchoirs à disposition pourrait s'avérer utile à la fin du programme. Pour ma part, j'ai aimé la façon dont il ajoute un peu de fantastique à une situation réelle relativement ordinaire. Et j'y vois une illustration du génie de Ghibli !

Souvenirs de Marnie
Film japonais de Hiromasa Yonebayahsi (2014)

Je persiste: ce japanimé négligé par le public est une bonne pioche. Arrietty, un autre signé du même réalisateur, m'avait moins emballé. Maintenant, j'avoue que Le conte de la princesse Kaguya continue de planer au plus haut sommet de mes souvenirs de la catégorie. J'imagine que certains d'entre vous en sont restés aux chefs d'oeuvre de Hayao Miyazaki: Le voyage de Chihiro demeure un vrai classique !

----------
Vous ne vous contentez pas de mon avis ?

C'est votre droit ! Je vous invite cordialement à lire celui de Pascale.

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce film d'animation. Ton billet, Martin, me donne envie de le revoir et (qui sait ?) de lui consacrer un billet.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi ce film profond et surprenant était un peu plus que "sympa".

    RépondreSupprimer
  3. @Laurent:

    Je surveille un éventuel billet de ta part du coin de l'oeil.
    Le film est joli, mais, tu l'auras compris, je suis un peu moins emballé que toi.

    RépondreSupprimer
  4. @Pascale:

    Respect pour ton appréciation.
    C'est vrai qu'il y a une profondeur qu'on trouve rarement dans les films d'animation.

    RépondreSupprimer