lundi 28 mai 2018

Nanardesque

Autant vous prévenir tout de suite: le film du jour sort des sentiers battus. Ou pas. Disons que je n'en ai pas vu beaucoup de semblables. Boudé par le public l'année de sa sortie, Action Jackson est à classer dans la catégorie des nanars. Au programme: un flic aux méthodes musclées, des jolies filles, de l'humour niveau zéro et des explosions !

Dans le détail, notre ami policier entend contrarier la progression sociale d'un magnat du monde automobile, qui se sentirait à l'aise dans le costume de l'homme tirant toutes les ficelles de la politique. Sans surprise, nous tenons là un méchant de la pire espèce, capable toutefois de déléguer une partie de sa basse besogne aux canailles mal fringuées qui lui tiennent lieu d'acolytes. Vous aurez compris qu'Action Jackson ne fait pas dans la dentelle: je vous le confirme. Cela dit, son côté improbable le rend attachant, d'une certaine façon. Carl "Apollo" Weathers se démène et on le suit donc sans s'ennuyer vraiment. C'est tellement débile, en fait, que ça en devient assez fun.

Ah, les années 80 ! Dans ce pur produit de l'époque, vous pourriez être surpris de trouver une inattendue Sharon Stone, dont la carrière était encore en phase ascendante. Tout est relatif, mais son aura éclipse presque Vanity, une chanteuse afro d'alors et amie de Prince. Il faut dire que l'on ne croit pas vraiment à ce personnage de junkie repentie et qu'au passage, la miss pousse deux fois la chansonnette. Sincèrement, il n'y pas de quoi se relever la nuit, mais j'assume parfaitement mon coup de coeur pour cet Action Jackson au goût douteux. J'espérais me vider les neurones... et c'est ce que j'ai fait. Même la VF d'origine était un vrai régal de kitscherie à l'ancienne. Trente ans plus tard, je me suis donc payé une tranche de rigolade. Des films comme celui-là, ma foi, je crois bien que l'on n'en fait plus !

Action Jackson
Film américain de Craig R. Baxley (1988)

Cela ne m'a pas frappé tout de suite, mais, à la réflexion, je trouve qu'il y a une parenté entre ce film et Le flic de Beverly Hills (1984). Peut-être devrais-je évoquer aussi la Blaxploitation, ce mouvement de la fin des années 60 et 70 qui faisait des Noirs des personnages forts du cinéma de divertissement. Pour l'heure, je note que le genre nanar est désormais représenté sur les Bobines... et cela me réjouit !

8 commentaires:

  1. Le genre nanard ne m'attire pas.
    Quand j'ai envie de me vider les neurones j'opte plutôt pour un DVD classique, comédie musicale ou comédie débridée avec Cary Grant et Katharine Hepburn (je cherche l'orthographe...). Ce n'est pas par prétention ou pour dénigrer ton choix.

    Je trouve que Sharon Stone est une superbe et excellente actrice qui foire bien sa carrière. Que retenir a part ses jambes croisées son pic à glace et... Casino ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout bon avec l'orthographe de Katharine Hepburn !
    Je comprends ton avis peu ouvert aux nanars, mais j'avoue que j'ai rigolé de voir ça… avec ma môman !

    Quant à Sharon Stone, je partage ton avis. Actrice intéressante, carrière très moyenne.
    Aux films que tu as cités, j'ajoute "Stardust memories" (une apparition, mais quelle apparition !) et le premier "Allan Quatermain" (souvenir d'enfance).

    RépondreSupprimer
  3. Aucun souvenir de son apparition, ni d'Allan Quatermain (j'étais déjà grande).
    Je me souviens du film avec Schwarzy... En fait elle est toujours excellente mais quelle carrière ! Pas de GRANDS rôles en chaîne comme certaines.

    RépondreSupprimer
  4. Le film avec Schwarzy ? "Total recall" ? Pas vu de mon côté.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est ça. Ah dommage c'est bon.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai rien contre, hein ? C'est juste que je n'ai pas encore saisi une occasion.

    RépondreSupprimer
  7. Un point commun pour les deux protagonistes principaux du film : jouer avec Arnold. Le film avec Schwarzy pour notre ami Weathers ? : Prédator !!


    RépondreSupprimer
  8. Et Sharon Stone avec l'ami Arnold dans "Total recall", en effet !
    Pour ce qui est de "Predator", vous pourrez en trouver une chronique sur le blog.

    RépondreSupprimer