dimanche 28 janvier 2018

Deux fois Gene

L'avenir démontrera ma capacité à la concrétiser... ou pas. Par souci de nouveauté, j'ai l'idée d'écrire davantage de chroniques "croisées". Le principe serait d'aborder plusieurs films d'un coup, en me servant d'un point commun pour les rapprocher. Exemple: ceux d'aujourd'hui mettent tous deux en scène la belle Gene Tierney. Une découverte...

L'aventure de Mme Muir
Film américain de Joseph L. Mankiewicz (1947)

Ma première rencontre avec la star américaine aura été romantique. Gene Tierney est ici une - jeune - veuve, soucieuse de changer de vie dans le Londres du début du 20ème siècle. Lassée de s'habiller en noir après un an de deuil chez sa belle-famille, elle part avec sa fille s'installer dans une petite maison au bord de la Manche. Sa rencontre avec l'ancien propriétaire va à tout jamais changer sa destinée. Pourquoi ? Comment ? Je vous laisse bien sûr le découvrir. Il faut voir ce film sans a priori pour le savourer à sa pleine mesure, je dirais. Son titre original en anglais dévoile un point décisif, que le scénario révèle, lui, après quelques minutes seulement - oui, dès l'apparition du personnage principal masculin, un vieux capitaine de marine interprété par un excellent Rex Harrison. Je crois bien qu'on peut voir le film sans savoir... et y prendre plaisir. L'admirable mise en scène contribue au bonheur. Le rêve hollywoodien dans toute sa splendeur ! 

----------
Et ailleurs sur le Web...

Ideyvonne nous offre l'un de ses traditionnels "tout-en-images". Pascale classe le film dans un (vieux) top. Et "L'oeil" en parle en bien !

----------------------------------------------------------------------------------

Laura
Film américain d'Otto Preminger (1944)

Changement de registre. Cette fois, c'est d'un film noir dont il s'agit. Par souci d'honnêteté, il me faut d'abord vous dire que je manque franchement de références dans ce genre, mais aussi qu'il est loin d'avoir ma préférence parmi les mille et une facettes du cinéma hollywoodien. Bref... au début de cette histoire, Gene Tierney reste dans la coulisse, et pour cause: elle est supposée être... la victime d'un meurtre sordide ! En son absence, les premières images s'accompagnent du témoignage en voix off d'un homme qui l'a connue et peut-être aimée. On ne s'étonnera pas de l'entrée en scène d'un flic déterminé à trouver le coupable, mais davantage du rebondissement qui survient à mi-parcours. C'est un fait: sa soudaineté renverse totalement la perspective et vient balayer les trop rares certitudes acquises jusque là. La mise en scène fait le reste: un véritable régal ! Il me faut donc reconsidérer ma position sur ce genre de productions.

----------
Et ailleurs sur le Web...

Le film fait aussi l'objet de chroniques chez Sentinelle, Eeguab et Lui. Vous constaterez ainsi qu'elles sont toutes (plus ou moins) élogieuses.

14 commentaires:

  1. Deux oeuvres majeures. Si j'ai vu Laura plusieurs fois je n'ai vu Madame Muir qu'une seule fois et ça fait longtemps. Et je ne possède pas le DVD. A bientôt Martin. Et merci.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, là, c'est simple : L'Aventure de Mme Muir est un des plus beaux films du monde, l'un de mes films préférés. Et c'est encore plus beau quand on le revoit. Laura est un cran en-dessous pour moi, mais reste un film clé du mythe Gene Tierney.

    RépondreSupprimer
  3. @Eeguab:

    De rien, cher ami !
    Il ne me reste qu'à espérer que tu auras l'occasion de revoir "L'aventure de Madame Muir".
    Dis donc... je me trompe ou c'est aussi qu'un film comme "Laura" correspond mieux à tes goûts ?

    RépondreSupprimer
  4. @Strum:

    Au sujet de "L'aventure de Madame Muir" et du reste, la simplicité a du bon, parfois, n'est-ce pas ?
    Mes étoiles t'auront montré que nous sommes d'accord pour placer "Laura" un (petit) cran plus bas.

    RépondreSupprimer
  5. Ah Madame Muir... un des plus beaux films du monde. Je suis d'accord avec Strum. Je ne peux dire le nombre de fois oú je l'ai vu. Je ne m'en lasserai jamais.
    Et te lire me donne envie de le revoir.
    Il y avait la petite Liz et Gene est la plus belle actrice du monde aussi et de tous les temps.
    Je te recommande la lecture de sa bio. Pourtant je ne lis jamais ce genre de prose. C'est Mademoiselle Vous devriez faire du cinéma (Je n'ai pas verifié).

    Laura est une excellente façon d'entrer dans le film noir. Il est étonnant ce film. Quel retournement... Gene hante le film alors qu'elle n'y est que 20 mn maxi.

    Et puisque tu es sous le charme, IL FAUT, TU DOIS voir Péché mortel.
    Un film que j'adore. L'antithèse de son rôle de Mme Muir. Dans un technicolor flamboyant, elle y est divine. Et le film déroule un scénario implacable.

    RépondreSupprimer
  6. Bon d'accord ça ferait 3 fois Gene mais ça vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  7. @Pascale 1:

    Merci pour ces diverses recommandations ("Péché mortel" + la bio) !
    Je n'y reviendrai pas tout de suite, mais je note ça sur mes tablettes.

    Précision: si tu parlais de Taylor, il n'y a pas de Liz dans "L'aventure de Madame Muir".
    En revanche, le rôle de la jeune fille de Gene Tierney est tenu par la petite Natalie Wood.

    RépondreSupprimer
  8. @Pascale 2:

    Triple rappel pour Gene Tierney ? Elle le mérite bien !

    RépondreSupprimer
  9. Bien sûr c'est Nathalie. El l'écrivant je doutais:-)
    Tu peux voir Péché mortel (en urgence) et en parler plus tard :-) d'ailleurs je l'ai commandé hier après t'avoir lu.

    RépondreSupprimer
  10. Sacré film Pêché Mortel en effet (j'en ai dit deux mots), qui donne à voir une autre facette de Gene Tierney. Et c'est en Technicolor comme le dit Pascale alors ses yeux bleus transpercent littéralement l'écran.

    RépondreSupprimer
  11. @Pascale:

    J'aime beaucoup Natalie Wood. Je n'avais pas tout à fait conscience qu'elle avait débuté si jeune.

    RépondreSupprimer
  12. @Strum:

    C'est plus que tentant. Reste à voir quand je pourrai le récupérer… et le visionner !
    En tout cas, Pascale et toi avez raison: ce sera sûrement sympa de voir la belle en couleurs.

    RépondreSupprimer
  13. Il paraît que le film (Péché Mortel) fut un échec à sa sortie à cause de ce technicolor justement. Mais il colle totalement à l'histoire et aux yeux améthyste de Gene. Sans doute une de mes actrices préférées de tous les temps.

    https://i2.wp.com/www.lagazettedhector.fr/wp-content/uploads/2016/10/LeaveHerToHeavenStill2.jpg

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3D1OK_KcTL387U1l39Ky6WkSlqfiD_TEk1pe5gukGr8NaoYoA

    RépondreSupprimer
  14. Une allure de poupée et, indubitablement, une grande star hollywoodienne "classique".

    RépondreSupprimer