jeudi 23 novembre 2017

Pas gênés, ces Romains !

Le domaine des dieux n'est pas le plus connu des albums d'Astérix. Sorti en 1971, il a malgré tout été diffusé à plus d'un million d'exemplaires, par Toutatis ! Bien plus tard, les amateurs de potion magique ont récemment eu droit à une bonne "séance de rattrapage" sous la forme d'un film d'animation. Aux manettes: Alexandre Astier !

Question principale: l'humour du papa de Kaamelott, série parodique inspirée des mythes de la Table ronde, est-il compatible avec celui d'Astérix ? Ma réponse est positive. Il faut bien dire que l'adaptation dont je parle ici est très fidèle à l'oeuvre originelle. On notera d'ailleurs que celle-ci est plutôt "décalée" dans la série, nos amis armoricains ne quittant pas leur village, occupés qu'ils sont à résister au dernier projet machiavélique de César: l'édification dans la forêt voisine d'un ensemble immobilier grand luxe pour les patriciens romains tentés par une destination exotique. Problème: il est difficile d'utiliser les baffes comme armes pour déloger des civils pacifiques...

S'il y a parmi vous des gardiens du temple qui estiment qu'Astérix n'est pas transposable au cinéma sans dommage, je voudrais signaler que cette version a pu s'appuyer sur la participation de Roger Carel. Voix historique du petit Gaulois, le célèbre doubleur s'est présenté spontanément pour reprendre le "rôle" - à 87 ans, tout de même ! Avec lui, on entendra pléthore de professionnels, mais aussi des noms célèbres: Lorant Deutsch, Élie Semoun, Alain Chabat, François Morel, Géraldine Nakache, Florence Foresti... et j'en passe, évidemment. Bref, nous tenons là un bon petit film qu'Uderzo lui-même considère comme la meilleure de toutes les adaptations. Profitons, par Bélénos !

Astérix - Le domaine des dieux
Film français de Louis Clichy et Alexandre Astier (2014)

Le ciel ne vous est pas encore tombé sur la tête ? À la bonne heure ! Si vous cliquez sur mon index des films, vous trouverez facilement quelques autres Astérix adaptés, que ce soit en film en images réelles ou en dessin animé. Celui d'aujourd'hui est donc plutôt un bon cru. Maintenant, si Astérix & Obélix: mission Cléopâtre est vu et revu pour vous, Au service de sa majesté peut être retenu comme plan B. 

----------
Bon... les réactions restent contrastées...
Vous pourrez le constater en comparant les avis de Dasola et de Lui.

2 commentaires:

  1. Je suis 100 % d'accord avec toi, Martin, quant à la réussite de cette adaptation, au visionnage de laquelle j'avais pris un grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Bien content de te savoir de mon côté sur ce coup-là, Laurent !

    RépondreSupprimer