jeudi 17 septembre 2015

Une jeune fille

Ce n'était pas prémédité: alors que Bosco Ntaganda, un Congolais âgé de 42 ans, s'apprêtait à répondre de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale, j'ai découvert un long-métrage de fiction consacré aux enfants soldats: Rebelle. L'oeuvre étonnante d'un cinéaste québécois, Kim Nguyen, né en 1974.

Rebelle est un peu le portrait d'une jeune fille, Komona. Le film commence à peine que son village est attaqué par une troupe d'hommes armés jusqu'aux dents. Sans en dire davantage sur la date ou le lieu, le long-métrage suggère simplement qu'il s'agit de soldats contestataires de l'autorité gouvernementale en place. Le scénario n'évoque réellement aucun contexte précis, renvoyant pour ainsi dire dos à dos les deux camps, également sanguinaires. C'est Komona elle-même qui sera le centre de gravité de cette éprouvante histoire. Arrachée à sa famille, réduite en esclavage et initiée au maniement du fusil d'assaut, la pré-adolescente n'aura en fait pas d'autre choix que de suivre ses bourreaux... ou mourir. Ce que j'ai trouvé remarquable dans la mise en scène, c'est le fait que les images, explicites, collent à cette réalité, sans tomber jamais dans le pathos ou la vulgarité esthétique. Tout nous montrer n'aurait servi à rien...

J'ai même perçu une certaine poésie dans l'un des aspects symboliques du film: certains morts que Komona laisse derrière elle demeurent visibles, comme des âmes n'ayant pas trouvé le repos. C'est d'autant plus à mettre au crédit de Kim Nguyen que le cinéaste signe lui-même le scénario et qu'il s'est auto-produit. Si ces images ont frappé ma conscience, c'est aussi, bien sûr, grâce aux acteurs. J'aime autant ne pas trop en dire, mais une bonne partie du métrage s'appuie bien entendu sur la jeune actrice principale, Rachel Mwanza, mais aussi et sutout sur l'incroyable duo d'enfants qu'elle compose avec un autre môme, Serge Kanyinda. Tous deux venus de République démocratique du Congo, ils m'ont vraiment bluffé... et ému. Rebelle a presque la force d'un documentaire coup-de-poing. J'imagine aussi qu'on pourra toujours lui reprocher certaines choses, mais il m'a fait l'effet d'un film important. Je dis avec force qu'il gagne à être connu !

Rebelle
Film canadien de Kim Nguyen (2012)

Voilà typiquement le genre de longs-métrages qui dépasse largement le cadre du divertissement au cinéma ! J'ai eu envie d'en savoir davantage après l'avoir vu, mais je n'ai pas encore fait de recherche approfondie sur le tournage et/ou la réalité des guerres civiles africaines. J'ai ressenti une parenté avec Timbuktu et Rêves d'or. J'apprécie le fait que ces films aient été tournés à hauteur d'homme.

----------
Je pense que tout ça ne peut laisser indifférent...

Pascale et moi avons grosso modo la même opinion sur le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire