mardi 28 avril 2015

La même histoire

Vous convaincre d'aller voir la version 2015 de Cendrillon, un film tourné en images réelles ? Je ne suis pas certain d'en être capable. Confidence pour confidence, je ne suis même pas sûr d'en avoir envie. Mais bon... me faut-il pour autant pisser tout mon vinaigre ? Je n'en vois pas l'intérêt, même si cette création des studios Disney est plus une redite - et un gros aspirateur à dollars - qu'autre chose.

Marchera ? Marchera pas ? Je n'en sais rien et je m'en fiche. J'ai fait cette sortie cinéma parce que ma maman me rendait visite ce jour-là et qu'elle en avait envie. Elle et moi connaissions déjà l'histoire légendaire de cette pauvre jeune femme martyrisée par sa belle-mère et ses deux infâmes belles-sœurs, mais qui finit par susciter l'amour d'un prince charmant. Ce remake n'est en rien une réécriture. Cendrillon 2015 avec des acteurs est un copier-coller quasi-intégral du dessin animé de 1950. C'est bien évident que, deux générations plus tard, la thématique est un peu poussiéreuse. La non-modernité n'empêche pas de se laisser prendre au petit jeu du conte classique...

C'est entendu: avec le rôle de la méchante, ma chère Cate Blanchett aura sans doute touché le gros lot sans forcer son talent. Le casting dans son ensemble ne produit d'ailleurs aucune étincelle particulière. La jolie Lily James en tête, je crois en fait que tout ce beau monde aura simplement respecté le cahier des charges, ni plus, ni moins. Cendrillon démontre au moins un certain savoir-faire technique. Curieusement, côté effets spéciaux, c'est un peu faiblard, mais il y a de beaux décors et de somptueux costumes - et donc, oui, du travail bien fait. Il me reste à espérer qu'il s'agisse d'un simple film transitionnel, avant d'autres projets plus novateurs et ambitieux. L'histoire a déjà prouvé plusieurs fois que Disney sait aussi rebondir après des créations en demi-teinte. Conclusion: pourvu que ça dure !

Cendrillon
Film américain de Kenneth Branagh (2015)

Je comprends très bien qu'on préfère Cendrillon en version animée. Je vous rappelle aussi qu'il arrive que certains contes traditionnels soient modernisés, à l'image de ce qui s'est fait pour Blanche-Neige et le chasseur notamment, après Blanche-Neige et les sept nains. Maintenant, faut-il vraiment qu'un remake se mette au goût du jour ? Doit-il à l'inverse rester figé ? Pas d'avis final: je juge au cas par cas.

----------
Une précision pour les fondus du grand écran...

Au cinéma, le film est présenté précédé d'Une fête givrée, un court reprenant les personnages de La reine des neiges. J'y vois également un début de promo du deuxième volet du long, attendu vers... 2018. 

4 commentaires:

  1. princécrhttp://princecranoir.mabulle.com/anoir29 avril 2015 à 13:05

    Jusqu'ici je n'avais je n'avais absolument aucun avis sur ce type de produit par la firme aux grandes oreilles jusqu'à ce que je découvre au bas de la chronique qu'il était dirigé par... Kenneth Branagh ! De Shakespeare à Disney il n'y aurait donc que quelques marches à descendre. Branagh a sans doute été frappé par la foudre en s'en prenant au dieu Thor pour la Marvel (tiens, mais c'était déjà Disney du coup...)

    RépondreSupprimer
  2. Ma version favorite de Cendrillon ? celle de Franck Tashlin avec Jerry Lewis (cinderfella). Tashlin cartooniste célébre a dirigé Lewis dans de nombreux films leur univers étant trés proche.
    Il est également le réalisateur de "la blonde et moi" à voir pour la plastique de Jane Mansfield cartoonesque également et son casting 100 % rock'roll

    RépondreSupprimer
  3. @Princécranoir:

    Tu t'es embrouillé avec les champs identifiant et site Internet, on dirait.

    Sur Kenneth Branagh, que dire ? Sa réputation de fana de Shakespeare n'est plus à faire. J'aimerais également découvrir sa version de "La flûte enchantée". Finalement, je le trouve assez incassable, sans oublier qu'il a joué un prof dans l'un des épisodes de la saga Harry Potter.

    RépondreSupprimer
  4. @CC Rider:

    Je n'avais jamais entendu parler d'une version de "Cendrillon" avec Jerry Lewis. Il faudrait que je me penche plus avant sur la carrière de cet incroyable acteur. Reste à en avoir l'occasion. Mais sans attendre davantage, merci pour vos lumières !

    RépondreSupprimer