samedi 19 juin 2010

Hommage aux pères ?

Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni: le hasard veut qu'aujourd'hui, je vous propose de découvrir un autre film dont le duo vedette formait également un couple à la ville. L'oeuvre considérée est à vrai dire un peu plus ancienne: elle est sortie en salles en 1973. Sous un improbable titre à rallonges, L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune, Jacques Demy signe l'histoire d'une femme et de son mari, une coiffeuse et un moniteur d'autoécole dans l'attente de leur deuxième enfant. Surprise: c'est monsieur qui est "enceint". Une première historique qu'un savant même pas fou explique à l'intéressé comme la conséquence fâcheuse d'une mauvaise alimentation. Le point de départ d'une comédie quelque peu loufoque, comme vous pouvez aisément l'imaginer.

L'événement le plus important... a vieilli. Ce n'est certainement pas l'oeuvre la plus impérissable de son auteur. Il n'en reste pas moins que le film conserve un certain charme. Ses acteurs principaux n'y sont évidemment pas pour rien. Comme souvent à l'époque, Catherine Deneuve est d'une rare élégance: la Parisienne incarnée. En bon Italien, Marcello Mastroianni est succulent, son petit accent ajoutant encore un soupçon de classe à ce rôle sympathique. J'admets que le reste de la distribution ne dépareille pas, mais reste secondaire: c'est avant tout sur le couple que se focalisent l'intrigue et l'intérêt du long-métrage. Tout devient franchement délirant quand, d'ailleurs encouragé par Madame, Monsieur expose son ventre rond pour la plus grande joie d'avides publicitaires. On plonge alors dans une drôle de fantaisie colorée et c'est ma foi très agréable.

L'idée de ce scénario est en fait venue d'une conversation à quatre. Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni d'un côté, Jacques Demy et Agnès Varda de l'autre. Ces dames étaient elles-mêmes enceintes au moment des faits. Elles ont glissé cette histoire du genre farfelu aux hommes, qui, visiblement, n'en attendaient pas moins. Attention toutefois: faire de L'événement le plus important... une pochade auto-dérisoire serait clairement réducteur. Comme les autres films du cinéaste, je dirais que c'est aussi une chronique de son temps. Ainsi, entre deux sourires, entendrez-vous les femmes parler ouvertement du droit à l'avortement, par exemple. Ce n'est jamais appuyé au point de laisser apparaître une démarche politique, mais on sent bien que le militantisme féminin n'est pas loin. On est d'ailleurs deux ans seulement avant la loi Veil. Bref, un bilan positif en ce qui me concerne. Malgré de petits défauts formels et un ton général parfois un peu dépassé, le long-métrage reste appréciable. Notamment, donc, pour ce fameux double niveau de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire