jeudi 3 juin 2010

Luc, Louise et la momie

Connaissez-vous Jacques Tardi ? Par chance et grâce à la patience admirable de ma maman, cet auteur de bandes dessinées m'a dédicacé deux de ses ouvrages consacrés à la première guerre mondiale. C'est avec ce souvenir dans un coin de la tête que je suis allé voir Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, un film de Luc Besson inspiré d'une autre des oeuvres "tardiesques". D'ailleurs, mes parents m'y avaient encouragé, peu après avoir passé un très bon moment devant ce long-métrage sorti récemment. Honnêtement, pour ma part, je n'en attendais pas autant. J'ai appris à me méfier du réalisateur barbu. Je reconnais que la critique professionnelle ne l'a pas épargné à ses débuts, mais je le trouve souvent un peu trop égocentrique pour être honnête. Choisir d'apprécier la valeur de sa nouvelle production en salles, ce n'est pas forcément quelque chose que j'avais prémédité. Grâce (notamment) à une interprétation convaincante de Louise Bourgoin, je ne peux pas dire que je suis finalement déçu. Au contraire, même: j'ai pu passer un bon moment, moi aussi. Je pourrais en fait dire que j'en ai eu pour mon argent, n'attendant pas monts et merveilles, mais espérant tout au plus un honnête divertissement. C'est ce que j'ai l'impression d'avoir vu. C'est possible de faire mieux, de fait. Je ne prétends pas le contraire, mais précise que c'est tout aussi possible de faire pire...

Résumons. Un beau jour de l'année 1912, au Muséum d'histoire naturelle de Paris, un oeuf des temps préhistoriques se craquelle dans une vitrine. En sort... un ptérodactyle ! La bête s'échappe aussitôt pour semer la panique. Dans le même temps, une jolie fille, sorte de pré-Indiana Jones en jupons, arpente le chaud désert égyptien à la recherche d'une momie. Son espoir: ressusciter l'homme embaumé, censé être un médecin des plus efficaces, et ainsi faire guérir sa soeur, cloué dans une immobilité morbide. Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec démarrent bien, sur les chapeaux de roue et sur plusieurs fronts: personnellement, je suis très vite entré dans cette histoire. Sans aller jusqu'à me fasciner, elle m'a toujours intéressé. Je pense qu'il faut ici rendre hommage au travail des décorateurs et costumiers, sans parler de celui des créateurs d'effets spéciaux: si les images sont (trop ?) léchées, elles n'en sont pas moins parfaitement réussies, ce qui permet donc de s'immerger dans le scénario à vitesse grand V. Honnête divertissement, donc ? C'est exactement ça. N'attendez pas autre chose ! Il n'y a dans ce film ni message caché, ni deuxième niveau de lecture. Tout doit être pris au premier degré. Mon seul petit regret est peut-être que c'est juste un poil trop long, dès l'instant où la momie reprend vie et réveille d'autres comparses. Chut ! Le reste, ça se passe sur grand écran...

Je constate une chose: Luc Besson me semble en fait plus efficace comme réalisateur qu'en producteur. Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec m'ont nettement plus attiré que la moyenne des "oeuvres" qu'il finance régulièrement. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas non plus follement séduit par son imaginaire. Tardi s'y est retrouvé, lui, parait-il. Pour être sympa, je pourrais dire qu'il y a quelque chose de frais dans cette approche du cinéma populaire. J'attends encore de sa part le chef d'oeuvre qui sera capable de me subjuguer, pas convaincu d'ailleurs qu'il arrive un jour. Je ne connais même pas ses intentions avec ce film-là. Veut-il simplement s'en tenir à ce résultat ? Au contraire, envisage-t-il désormais de tourner une suite ? Les deux options me paraissent envisageables. Quant à déterminer celle qui serait souhaitable, c'est une toute autre question. Il est possible qu'il ait envie de confier d'autres "missions" à Louise Bourgoin. Celle-ci terminée, la belle monte sur un navire. Objectivement, on a plutôt envie d'apprendre ce qui va se passer ensuite ! En somme, j'imagine qu'on peut dire que le cinéaste a gagné son pari. Luc 1 - Martin 0: je n'ai pas d'état d'âme à l'admettre. Cela ne veut pas dire que je courrai au cinéma pour la prochaine sortie, mais ça peut signifier que j'ose au moins vous recommander de donner une petite chance à ce film très correct.

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