jeudi 15 avril 2010

Qui après Haneke ?

27 jours, les enfants ! C'est le délai qui nous sépare du 12 mai, date d'ouverture du 63ème Festival de Cannes. Aujourd'hui, on en a appris un peu plus sur la sélection officielle et la composition du jury réuni autour du président Tim Burton. Honnêtement, je n'ai ni le temps matériel ni vraiment l'envie de vous proposer une présentation exhaustive des films retenus comme j'ai pu le faire l'année dernière. Notons que, pour succéder à l'Autrichien Michael Haneke, il y aura notamment cette fois quatre réalisateurs français en lice: les jeunes que sont Xavier Beauvois et Mathieu Amalric seront sur la Croisette avec deux "grands anciens", Bertrand Tavernier et Jean-Luc Godard.

Dans cet aréopage encore provisoire, qui devrait passer prochainement de seize à vingt candidats, on remarquera la présence d'un seul réalisateur américain, Doug Liman, mais aussi, ce qui est une première à Cannes, celles d'un cinéaste tchadien et d'un autre ukrainien, Mahamat Saleh Haroun et Sergei Loznitsa. Difficile d'établir un quelconque pronostic pour l'instant, mais il est à noter également le retour de deux ex-lauréats de la Palme d'or: l'Anglais Mike Leigh et l'Iranien Abbas Kiarostami. Dernière anecdote notable lors de ce premier mini-tour du monde: l'Iran est aussi représenté dans le jury, par le réalisateur Jafar Pahani. Il se trouve toutefois que ce dernier est actuellement emprisonné dans son pays. Il a été choisi comme symbole de la liberté des artistes, d'après Gilles Jacob, président du Festival, et pourrait toutefois être remplacé à terme.

---------------------
Rectificatif (lundi 19, 22h40): Deux petites corrections à apporter aujourd'hui en attendant la liste complète des candidats à la Palme d'or. 1) Jean-Luc Godard sera bel et bien en compétition à Cannes cette année, mais dans le cadre de la sélection "Un certain regard". 2) Toujours emprisonné, Jafar Pahani pourrait de son côté faire partie du jury principal, mais également d'un autre. J'espère désormais que vous pardonnerez mes erreurs et noterez que j'ai l'intention de vous donner d'autres infos au tout début du Festival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire