On se calme ! C'est une boutaaaade ! Vous vous souvenez peut-être que je vous ai déjà expliqué ici combien je trouvais franchement idiote la guéguerre qu'une partie du public essaye d'entretenir entre les deux studios de dessins animés américains. Résumons en disant que c'est pour moi aussi stérile que de vouloir opposer les Beatles aux Rolling Stones ou, pour une comparaison "7ème art", le travail des réalisateurs français à celui de leurs homologues américains. Alors, pourquoi diable est-ce que je lance ce titre provocateur ? Simplement pour introduire avec force l'idée que Pixar s'est montré plus rapide que Dreamworks à imposer une de ses oeuvres originales comme... film d'ouverture du Festival de Cannes ! Rendez-vous fixé aux heureux professionnels de la profession le 13 mai prochain.
Le nom (original) du film tient en deux lettres: Up. C'est à peine plus long en version française: nous, nous irons voir Là-haut. C'est donc la première fois qu'un film d'animation ouvre sur la Croisette. J'avoue qu'un doute persiste dans mon esprit: j'ai lu que l'oeuvre "pixarienne" pourrait également faire partie de la compétition officielle. Or, mais je dois encore chercher à le vérifier, il me semble que le film d'ouverture du Festival ne peut prétendre à aucun prix par la suite. Bref... ce qui est sûr, c'est nous aurons l'occasion de découvrir l'histoire d'un vieux monsieur qui cherche à s'envoler pour l'Amérique du Sud, en accrochant des ballons à sa maison (!). Pour cela, pauvres de nous qui ne sommes pas festivaliers cannois, il faudra attendre minimum quatre mois et quatre jours encore, jusqu'au 29 juillet.
Moi je le dis Pixar 10-Dreamworks 0 hihi !
RépondreSupprimerNon sans rire, il joue pas dans la même cour, Pixar à toujours une longueur d'avance qui fait que je ne vais presque plus voir les Dreamworks que je trouve systématiquement moins drôle, moins beau et surtout moins profond ;)